Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Solendi (1% logement) acquiert la majorité du groupe 3F (logement social)

PARIS, 15 oct 2010 (AFP)

Le Comité interprofessionnel du logement (CIL) Solendi, le deuxième plus important collecteur du 1% logement, a annoncé vendredi qu’il détenait désormais la majorité du capital du groupe 3F...

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour votre compte courant rémunéré à 2%

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant rémunéré à hauteur de 2% brut, assorti de vos moyens de paiement.

Le Comité interprofessionnel du logement (CIL) Solendi, le deuxième plus important collecteur du 1% logement, a annoncé vendredi qu’il détenait désormais la majorité du capital du groupe 3F, qui devient le premier bailleur social avec un patrimoine de 195.000 logements.

Cette opération s’est effectuée à la faveur d’une augmentation du capital d’Immobilière 3F, la société de tête du groupe 3F, d’un montant de 47 millions d’euros, souscrite par Solendi, indique le communiqué commun des deux organismes.

Cette augmentation de capital est constituée d’un apport des titresde Sadif, société mère contrôlant les entreprises sociales pour l’habitat (ESH, ex-sociétés anonymes HLM) de Solendi, et d’un apport en numéraire de 20 millions d’euros, ajoute le communiqué.

Le capital social d’Immobilière 3F s’élève désormais à 93 millions d’euros. Aux termes de cette opération, Solendi, qui en était déjà le principal actionnaire, détient 72,9% du capital d’Immobilière 3F, contre 45,71% antérieurement. De son côté, Immobilière 3F prend le contrôle opérationnel des ESH de Solendi qui gèrent 27.000 logements.

Le nouveau groupe représente désormais un patrimoine de 195.000 logements (188.000 pour Immobilière 3F et ses filiales, 7.000 pour RRP, société de logements intermédiaires) et un effectif de plus de 3.000 personnes.

En 2009, Solendi a collecté 174,3 millions d’euros, le deuxième montant des 22 CIL derrière Astria (196,5 millions), selon l’Union d’économie sociale pour le logement (UESL), l’organisme qui chapeaute le 1% logement.

Solendi avait fait l’objet l’an dernier d’un contrôle de l’Agence Nationale pour la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (Anpeec), chargée du "bon emploi" des fonds du 1% Logement.

"L’ancien directeur général de Solendi Christian Gazet du Châtelier, qui avait touché un parachute de 1,3 million d’euros lors de son départ à la retraite, a remboursé 500.000 euros. Nous négocions encore pour que sa retraite-chapeau soitbaissée et ne représente pas plus de 20% de son dernier salaire (662.000 euros)", avait déclaré mercredi Jérôme Bédier, le président de l’UESL.

Créé en 1953, le 1% Logement, en fait ramené depuis plusieurs années à 0,45% de la masse salariale, est une participation obligatoire des entreprises de plus de 20 salariés pour financer la construction de logements sociaux et l’accession des salariés à la propriété.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Solendi (1% logement) acquiert Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Solendi (1% logement) acquiert la majorité du... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online