Réforme des retraites : encore 500 amendements à examiner au Sénat
PARIS, 18 oct 2010 (AFP) -
Les sénateurs ont repris lundi l’examen du projet de loi sur les retraites alors qu’il reste encore un peu plus de 500 amendements à examiner et que la date de mercredi pour le vote de la réforme des retraites...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Les sénateurs ont repris lundi l’examen du projet de loi sur les retraites alors qu’il reste encore un peu plus de 500 amendements à examiner et que la date de mercredi pour le vote de la réforme par la Haute assemblée paraît de plus en plus difficile à tenir.
"Je ne sais pas si ça sera voté mercredi, mais ça sera voté", avait indiqué dimanche soir François Fillon sur TF1. Les propos du Premier ministre n’ont pas douché l’ardeur des sénateurs de l’opposition, à la veille d’une nouvelle journée de mobilisation.
A la mi-journée lundi, le compteur affichait encore 503 amendements à étudier sur les 1.200 déposés au départ, il y a deux semaines.
"Ne comptez ni sur la fatigue, ni sur l’épuisement des Français et des parlementaires !", a lancé Jean-Pierre Bel, président du groupe socialiste, estimant que François Fillon répondait de "manière offensante" aux parlementaires et aux Français mobilisés contre la réforme.
Guy Fischer (PCF) a pour sa part exprimé son "effarement" après une intervention télévisée "aux forts relents de thatchérisme". "Persévérer dans la voie du passage en force peut être une voie qui peuts’avérer fatale", a-t-il prévenu, soulignant également la "nécessité de prolonger" les travaux au Sénat.
"Je ne vois pas de passage en force", a rétorqué Muguette Dini (Union centriste), présidente de la commission des Affaires sociales du Sénat. "Nous prenons tout le temps", a-t-elle jugé.
Le secrétaire d’Etat à la Fonction publique George Tron a lui indiqué qu’il abordait cette semaine de débat "dans un esprit constructif", comme les semaines précédentes.
Les sénateurs ont examiné lundi matin quelques articles connexes à la réforme de la médecine du travail introduite dans le projet de loi sur les retraites.
Le président de la séance, Roger Romani (UMP) a bien essayé, en vain, d’accélérer le rythme. "Nous avons une suite d’amendements qui supprime à chaque fois un alinéa, vous ne nous faites pas un exposé général ?", a-t-il interrogé en direction de l’opposition, un peu pour la forme.
"Vous êtes à même de le faire, vous êtes très compétente", a-t-il poursuivi avec humour à l’adresse d’une sénatrice. "Le sujet est important, nous défendrons l’ensemble de nos amendements", a répondu Annie David (PCF).
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)