Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Retraites : les sénateurs, toujours à la tâche, jusqu’à 3h30 du matin

PARIS, 20 oct 2010 (AFP)

Au terme d’une sixième journée de grèves et de manifestations à travers toute la France, les sénateurs de gauche ont continué jusqu’au petit matin - 3h25 - à monopoliser la parole dans l’hé

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Au terme d’une sixième journée de grèves et de manifestations à travers toute la France, les sénateurs de gauche ont continué jusqu’au petit matin -* 3h25 -* à monopoliser la parole dans l’hémicycle pour dénoncer le projet gouvernemental de réforme des retraites.

Le gouvernement ayant fermé la porteà toute nouvelle modification de la réforme, les sénateurs de gauche mettent toutes leurs forces pour faire durer la discussion au delà de jeudi, nouvelle date prévue par la majorité pour le vote du texte.

Il restait encore quelque 315 amendements à examiner mercredi matin.

Alors que résonnaient encore les cris des manifestants, la gauche a accusé le gouvernement de "surdité politique". "Il va bien falloir rouvrir des négociations, a dit Martial Bourquin (PS). Le gouvernement est sourd aux manifestants mais il est tout ouïe à Mme Bettencourt et aux contribuables qui ont bénéficié du bouclier fiscal !"

Les sénateurs ont adopté un dispositif qui crée une aide à l’embauche des demandeurs d’emploi âgés de 55 ans et plus, recrutés en CDI ou en CDD d’au moins 6 mois. Selon une étude d’impact, la durée de l’aide serait de 12 mois et représenterait 14% du salaire brut ; le coût budgétaire est estimé à 55 millions d’euros dans l’hypothèse de 35.000 bénéficiaires.

La gauche a fait valoir que la mesure n’apporterait aucune solution pour l’emploi des seniors et n’entrainerait qu’"un effet d’aubaine".

"Faites d’abord en sorte que les seniors ne perdent pas leur emploi !", a lancé Annie David (PCF) qui a souligné que, dans les entreprises, "les départs précoces sont devenus des pratiques courantes car ils entrainent une baisse globale des rémunérations".

Les sénateurs socialistes ont réussi àfaire adopter un amendement selon lequel l’aide ne peut être accordée lorsque l’entreprise a procédé, dans les 6 mois précédents, à un licenciement économique sur le poste pour lequel est prévue l’embauche.

Les sénateurs se sont attaqués aussi à tout un volet de mesures relatives à l’épargne retraite, aussitôt dénoncée par le groupe CRC comme un moyen de développer la retraite par capitalisation.

"L’entreprise de démolition se poursuit ! comment mieux nous dire que la retraite par répartition sera la retraite du pauvre ?", a lancé Marie-Agnès Labarre (CRC).

"Nous y voilà ! cet article pose les fondements de la retraite par capitalisation et repose la question des fonds de pensions", a déclaré Guy Fischer (CRC). Avec cet article, "il s’agit d’aller à la captation de l’épargne populaire", ont souligné plusieurs sénateurs, pointant legroupe de retraite complémentaire Malakoff-Médéric dont le délégué général est Guillaume Sarkozy, frère du président de la République.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Retraites : les sén Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Retraites : les sénateurs, toujours à la tâche,... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online