Les sénateurs votent une mesure pour réfléchir à la retraite par points
PARIS, 21 oct 2010 (AFP) -
Les sénateurs ont voté dans la nuit de mercredi à jeudi un amendement de la majorité sénatoriale prévoyant en 2013 de réfléchir à une réforme systémique...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Les sénateurs ont voté dans la nuit de mercredi à jeudi un amendement de la majorité sénatoriale prévoyant en 2013 de "réfléchir" à "une réforme systémique" autrement dit une retraite par points, amendement taxé de "manœuvre" par la gauche, dans une ambiance surchauffée.
Après l’intervention de l’ancien Premier ministre socialiste Pierre Mauroy, conseillant au gouvernement de ne pas utiliser "la force" comme "sortie" du conflit sur les retraites, c’est un autre ancien Premier Ministre, Jean-Pierre Raffarin qui est monté au créneau.
"La bataille de l’opinion vous ne l’avez pas gagnée ! La seule bataille de l’opinion qui compte, c’est celle des élections et aujourd’hui cette majorité elle est légitime !", s’est emporté le sénateur.
Après ces passes d’armes, les sénateurs ont voté le 33e et dernier article du projet de loi puis sont passés à l’examen d’articles additionnels.
Ils ont ainsi voté trois amendements identiques, du rapporteur Dominique Leclerc (UMP), de l’Union centriste et du groupe UMP instaurant le principe d’une réflexion sur "une réforme systémique".
Le rapporteur UMP a souligné que la retraite par points a "fait ses preuves". Les centristes la demandent depuis plusieurs années. Il s’agit également d’un souhait de la CFDT.
Le ministre du Travail, Eric Woerth, s’est dit favorable à cette réflexion notamment dans le but le but de "renforcer la lisibilité" du système,une fois que la présente réforme "garantit l’équilibre de notre système de retraites".
Mais, le PS a hurlé à "la manœuvre".
"Nous ne pouvons pas marcher dans une manœuvre !", a lancé le sénateur PS David Assouline. "On disait que la réforme réglait le problème. Vousfaisiez comme si c’était LA réforme", a-t-il critiqué, promettant d’aller revisionner les spots publicitaires du gouvernement dès le lendemain.
"Pourquoi ce soir ?", a dit Christiane Demontès (PS), étonné par le fait que ces amendements aient été appelés en priorité à l’examen.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)