Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Suppression bouclier/ISF : l’amendement des députés UMP repoussé

PARIS, 21 oct 2010 (AFP)

Sans surprise, l’amendement cosigné par plus de cent députés UMP pour supprimer le bouclier fiscal et l’Impôt sur la Fortune (ISF) a été repoussé jeudi lors de l’examen du projet de loi de ...

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Sans surprise, l’amendement cosigné par plus de cent députés UMP pour supprimer le bouclier fiscal et l’Impôt sur la Fortune (ISF) a été repoussé jeudi lors de l’examen du projet de loi de Finances 2011 à l’Assemblée nationale.

Le ministre du Budget François Baroin a donné rendez-vous "en juin prochain", un "horizon raisonnable", pour examiner la question lors d’un éventuel collectif budgétaire, a-t-il dit.

Il avait demandé le retrait de l’amendement mais son auteur, le député Michel Piron (UMP) l’a maintenu.

Celui-ci a qualifié le bouclier fiscal, voté quelques semaines aprèsl’élection de Nicolas Sarkozy, de "mesure devenue inefficace" et "perçue depuis la crise de plus en plus "injuste". "Il protège les plus hauts des très hauts revenus", a-t-il résumé.

M. Baroin a expliqué qu’il fallait attendre un rapport de la cour des comptes sur la convergence des systèmes fiscaux français et allemands.

La question de "la justice fiscale" et de "l’efficacité économique nécessitent du temps", a-t-il justifié.

De concert, le rapporteur UMP sur le budget, Gilles Carrez, a recommandé de se "donner rendez-vous" après ce rapport. Il aégalement expliqué que le père originel du bouclier était non pas Nicolas Sarkozy mais Michel Rocard qui avait instauré un plafonnement en même temps que l’ISF.

"C’est un bouclier percé !" qui n’a pas atteint son objectif d’éviter l’évasion fiscale, a ironisé de son côté le centriste Charles de Courson, aussi auteur d’un amendement préconisant la suppression d’ISF et du bouclier, amendement également rejeté.

L’ancien ministre Jean-Pierre Soisson (UMP) a lui aussi exhorté à le gouvernement à agir immédiatement, prévenant la majorité : "Attention, nous sommes en train de perdre les classes moyennes !". "C’est un coup d’épée dans les fesses dont vous avez bien besoin !", a-t-il jugé.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Suppression bouclier/ISF (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Suppression bouclier/ISF : l’amendement des... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online