Suppression bouclier/ISF : l’amendement des députés UMP repoussé
PARIS, 21 oct 2010 (AFP)
Sans surprise, l’amendement cosigné par plus de cent députés UMP pour supprimer le bouclier fiscal et l’Impôt sur la Fortune (ISF) a été repoussé jeudi lors de l’examen du projet de loi de ...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Sans surprise, l’amendement cosigné par plus de cent députés UMP pour supprimer le bouclier fiscal et l’Impôt sur la Fortune (ISF) a été repoussé jeudi lors de l’examen du projet de loi de Finances 2011 à l’Assemblée nationale.
Le ministre du Budget François Baroin a donné rendez-vous "en juin prochain", un "horizon raisonnable", pour examiner la question lors d’un éventuel collectif budgétaire, a-t-il dit.
Il avait demandé le retrait de l’amendement mais son auteur, le député Michel Piron (UMP) l’a maintenu.
Celui-ci a qualifié le bouclier fiscal, voté quelques semaines aprèsl’élection de Nicolas Sarkozy, de "mesure devenue inefficace" et "perçue depuis la crise de plus en plus "injuste". "Il protège les plus hauts des très hauts revenus", a-t-il résumé.
M. Baroin a expliqué qu’il fallait attendre un rapport de la cour des comptes sur la convergence des systèmes fiscaux français et allemands.
La question de "la justice fiscale" et de "l’efficacité économique nécessitent du temps", a-t-il justifié.
De concert, le rapporteur UMP sur le budget, Gilles Carrez, a recommandé de se "donner rendez-vous" après ce rapport. Il aégalement expliqué que le père originel du bouclier était non pas Nicolas Sarkozy mais Michel Rocard qui avait instauré un plafonnement en même temps que l’ISF.
"C’est un bouclier percé !" qui n’a pas atteint son objectif d’éviter l’évasion fiscale, a ironisé de son côté le centriste Charles de Courson, aussi auteur d’un amendement préconisant la suppression d’ISF et du bouclier, amendement également rejeté.
L’ancien ministre Jean-Pierre Soisson (UMP) a lui aussi exhorté à le gouvernement à agir immédiatement, prévenant la majorité : "Attention, nous sommes en train de perdre les classes moyennes !". "C’est un coup d’épée dans les fesses dont vous avez bien besoin !", a-t-il jugé.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)