Location / Immobilier : Fin de la rétroactivité des APL, maintien du versement de la Paje à la naissance
PARIS, 29 oct 2010 (AFP)
La fin du versement rétroactif sur trois mois des aides personnelles au logement (APL) a été adoptée vendredi par l’Assemblée mais, pas le report du versement de la Paje (178 euros) au mois su
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La fin du versement rétroactif sur trois mois des aides personnelles au logement (APL) a été adoptée vendredi par l’Assemblée mais, pas le report du versement de la Paje (178 euros) au mois suivant la naissance de l’enfant, que voulait aussi le gouvernement.
Ces deux mesures étaient destinées à faire des économies dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécu 2011 (respectivement 240 et 60 millions d’euros, à rapporter au 1,8 milliard d’euros de déficit de la branche famille en 2009, 3,2 mds prévus en 2011).
"Le gouvernement ne supprime rien", a argumenté la secrétaired’Etat à la Famille Nadine Morano, qui a parlé de "mesures d’harmonisation" avec d’autres prestations.
"La France consacre 100 milliards d’euros à sa politique familiale", a-t-elle poursuivi, rappelant "une prime exceptionnelle de 150 euros versées en juin aux familles modestes".
"Ces deux mesures ne sont franchement pas dignes", a protesté Marisol Touraine (PS). "Pour faire quelques dizaines de millions d’euros d’économies, on va ponctionner quelques centaines d’euros d’allocations sur les foyers modestes".
La majorité a suivi Mme Morano pour mettre fin àla rétroactivité de trois mois de l’APL a été adoptée.
En revanche, la secrétaire d’Etat n’a pas réussi à convaincre les députés de reporter le versement de la Paje au mois suivant la naissance, mesure qu’ils ont supprimée (par 36 voix contre 17).
Les 178 euros de l’allocation de base de la prestation accueil du jeune enfant seront donc toujours versés à partir du jour de la naissance, si le Sénat n’en décide pas autrement.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)