Réforme des retraites / Conseil constitutionnel : satisfaction pour Eric Woerth
PARIS, 9 nov 2010 (AFP)
Le ministre du Travail Eric Woerth s’est félicité de la décision du Conseil constitutionnel, qui a validé mardi la réforme des retraites, en la qualifiant de succès pour la France
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le ministre du Travail Eric Woerth s’est félicité de la décision du Conseil constitutionnel, qui a validé mardi la réforme des retraites, en la qualifiant de "succès pour la France" et a annoncé un prochain projet de loi spécifique sur la médecine du travail.
"Je me félicite de la décision du Conseil constitutionnel", adéclaré Eric Woerth à l’Assemblée nationale, peu après l’annonce de la validation par les Sages de la réforme des retraites, à l’exception de 13 articles concernant la médecine du travail.
"Cette réforme est un succès pour la France et les Français", a ajouté M. Woerth pour qui, "avec cette loi, nous sauverons les retraites".
Dans un communiqué, le ministère du Travail note que le Conseil constitutionnel a notamment validé "l’augmentation progressive de la durée de vie active, les mesures de convergence entre régimes privés et publics et l’amélioration des mécanismes de solidarité de nos régimes de retraite".
"En revanche, il a souhaité que les dispositions relatives à la médecine du travail soient détachées de la loi" alors que "le gouvernement avait estimé qu’il était essentiel d’inclure la réforme de la médecine du travaildans le projet de loi pour assurer une meilleure prévention de la pénibilité et une amélioration des conditions de travail", poursuit le texte.
Le ministère explique que, "compte tenu du caractère indispensable de la réforme du travail (...), les articles censurés feront l’objet d’un projet de loi spécifique dans les meilleurs délais".
Les Sages ont validé mardi la réforme définitivement votée par le Parlement le 27 octobre, notamment les nouvelles bornes d’âge (report de 60 à 62 ans de l’âge légal de départ, de 65 à 67 ans pour une pension sans décote).
Ils ont toutefois censuré la partie du texte réformant la médecine du travail, soit treize articles qu’ils considèrent comme des "cavaliers législatifs" sans lien avec le projet de loi initial.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)