Age légal de la retraite : un préretraité d’Arkéa va revenir travailler
BREST, 10 nov 2010 (AFP)
Un employé du Crédit mutuel Arkéa (Crédit mutuel de Bretagne), en pré-retraite depuis août, va devoir retourner travailler quelques mois fin 2011 pour atteindre l’âge légal de la retraite
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Un employé du Crédit mutuel Arkéa (Crédit mutuel de Bretagne), en pré-retraite depuis août, va devoir retourner travailler quelques mois fin 2011 pour atteindre l’âge légal de la retraite qui passe progressivement de 60 à 62 ans depuis que la loi a été promulguée.
"Je ne peux faire valoir mes droits à la retraite qu’à 60 ans et 4 mois" pour les personnes nées en 1951, a déclaré à l’AFP Roger Le Bris qui fait toujours partie des effectifs de l’entreprise et va devoir reprendre un poste à la banque bretonne.
Agé de 59 ans, le préretraité avait signé dans l’entreprise un compte épargne temps, "Cap avenir", régulièrement approvisionné par des RTT et des congés, qui lui a permis d’anticiper son départ d’un an, le 4 août dernier.
"Mais Sarkozy est intervenu. La loi est applicable aux personnes nées à partir du deuxième semestre 1951", a déclaré M. Le Bris.
"J’attends de voir ce que l’entreprise va nous proposer. La motivation est un peu derrière maintenant et l’entreprise est aussi embêtée que nous", a-t-il souligné.
Pour cet habitant du Conquet, proche de Brest, ancien permanent CFDT du Crédit mutuel deBretagne, cette loi a été "bâclée". Il aurait fallu, selon lui, supprimer le seuil de l’âge légal du départ à la retraite et ne retenir que les annuités.
"Quand j’aurai 60 ans, je totaliserai 164 trimestres, un de trop. Je ne me retrouverais pas dans cette situation ridicule de devoir revenir pour quatre mois après un an d’absence" si ce seuil de l’âge légal de départ à la retraite avait été supprimé, a-t-il affirmé.
La loi réformant les retraites, qui reporte de 60 à 62 ans l’âge légal de départ (de 65 à 67 ans pour percevoir la retraite à taux plein), a été promulguée par le président Nicolas Sarkozy et publiée mercredi au Journal Officiel, après avoir été validée mardi par le Conseil constitutionnel.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)