Coût du logement : Les inégalités se sont creusées entre 1996 et 2006 (INSEE)
PARIS, 17 nov 2010 (AFP)
La hausse des dépenses de logement (loyers, remboursement d’emprunt, charges) a été plus forte pour les ménages à faibles ressources que pour les plus aisés entre 1996 et 2006
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La hausse des dépenses de logement (loyers, remboursement d’emprunt, charges) a été plus forte pour les ménages à faibles ressources que pour les plus aisés entre 1996 et 2006, observe l’Insee dans une étude publiée mercredi dans son Portrait social de la France.
Les dépenses de logement pèsentfortement, et de plus en plus, sur le revenu des ménages à faibles ressources (les 30% des ménages les plus modestes), notent les auteurs de cette étude. C’est le cas pour tous les statuts d’occupation (propriétaire, accédant à la propriété, locataire du parc privé ou du parc social), mais plus particulièrement pour les locataires du parc privé.
En 2006, les dépenses de logements représentaient (allocations logements déduites) 27% des ressources (avant impôts) des locataires du privé, soit 2 points de plus qu’en 1996. Mais cette augmentation a été de 5 points pourles ménages à faibles ressources qui consacraient en 2006 39% de leurs ressources à se loger, contre 34% en 1996.
Pour les ménages locataires du parc social, elles constituaient 22% des ressources, 1 point de plus qu’en 1996. Pour les ménages les plus modestes, cette hausse a été de 3 points, faisant passer les dépenses de logement de 23% à 26% de leurs ressources.
En ce qui concerne les locataires du privé, la hausse plus rapide des loyers des ménages à faibles ressources s’explique en partie par la légère augmentation de la surface de leurs logements. Maisl’essentiel de l’augmentation est du à la hausse générale des loyers.
Pour les accédants à la propriété, l’augmention du poids des dépenses de logement pour les ménages à faibles ressources s’explique essentiellement par la forte montée des prix de l’immobilier au début des années 2000 et à la diminution de la proportion de bénéficiaires d’aides au logement (de 59% à 37%).
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)