Bourse de Paris : reprise (+0,79%) mais l’indice reste sous les 3.800 points
PARIS, 17 nov 2010 (AFP)
Après sa forte chute de mardi, la Bourse de Paris a recupéré un peu de terrain mercredi, gagnant 0,79% dans un marché toujours fébrile, focalisé sur la situation en Irlande
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Après sa forte chute de mardi, la Bourse de Paris a recupéré un peu de terrain mercredi, gagnant 0,79% dans un marché toujours fébrile, focalisé sur la situation en Irlande et inquiet des mesures de ralentissement qui seront prises en Chine
A la clôture, l’indice vedette s’est adjugé29,88 points mais n’a pas réussi à franchir le seuil des 3.800 points, s’inscrivant à 3.792,35 points.
Les volumes sont restés minces avec 2,6 milliards d’euros de transactions.
La veille, le marché avait perdu 2,67% soit la plus forte baisse depuis mi-août.
"On récupère quelque peu après le fort recul de mardi, grâce notamment à des rumeurs sur une aide internationale qui sera bientot délivrée à l’Irlande pour son secteur bancaire", a indiqué Yves Marçais, vendeur d’actions chez Global Equities.
"Mais la situation reste préoccupante avec trois grandes interrogations macroéconomiques : comment sera gérée sur le long terme la situation des banques irlandaises et le déficit budgétaire de ce pays, quelles seront les mesures prises par les Chinois pour éviter un emballement de leur économie et quelle sera l’avenir de la politiqued’assouplissement monétaire aux Etats-Unis alors que les critiques sur cette politique s’accentuent", a résumé M. Marçais.
Un léger répit a eu lieu aujourd’hui, mais ces incertitudes pèsent fortement sur le moral des investisseurs qui font preuve d’une extrême prudence.
Le rebond s’explique par une reprise technique mais également par des rumeurs sur un accord, dès ce week-end, concernant l’Irlande.
Une mission d’experts de la Commission européenne, de la Banque centrale européenne et du Fonds monétaire international (FMI) arrivera jeudi à Dublin, afin de préparer une aide éventuelle.
Aucune date butoir n’a été fixée mais le ministre des Finances irlandais M. Lenihan a souligné que les discussions revêtaient un caractère d’"urgence".
Sur le plan des valeurs, les banques se sont redressées profitant d’une perspective de solution en Irlande : la Société générale a gagné 2,02% à 41,5 euros, BNP Paribas +1,49% à 52,3 euros et Crédit agricole +0,55% à 11,06 euros.
Soitec a affiché une belle performance en terminant la journée sur un gain de 6,45% à 8,68 euros, le marché saluant la forte réduction de sa perte semestrielle.
Du coté des baisses, Thales (-4,22% à 27,22 euros) a souffert d’un changement de recommandation par UBS et Axa (-1,09% à 12,73 euros) par Chevreux et Jefferies .
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)