Fiscalité : Cahuzac (PS, commission des finances) craint une réformette
PARIS, 21 nov 2010 (AFP)
Le président PS de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, Jérôme Cahuzac a dit craindre que la réforme fiscale promise par le gouvernement ne soit en fait qu’une réformette
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le président PS de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, Jérôme Cahuzac a dit craindre que la réforme fiscale promise par le gouvernement ne "soit en fait qu’une réformette" uniquement destinée à supprimer le bouclier fiscal, et l’impôt sur la fortune (ISF).
Interrogé sur Europe 1 sur ce qu’il attendait du discours de politique générale du Premier ministre reconduit François Fillon mercredi, notamment sur la réforme fiscale, M. Cahuzac a émis des doutes sur la volonté de réforme en profondeur du gouvernement.
"Ma crainte, c’est que la grande réforme fiscale qu’on nous promet ne soit finalement qu’une réformette consistant d’une part à se débarrasser d’un symbole très lourd, le bouclier fiscal, et d’autre part à donner satisfaction aux plus ultra de la majorité en supprimant l’impôt sur la fortune".
"Si vraiment la réformefiscale c’est ça, et le mot réforme, et le mot fiscal sont abusivement utilisés", a jugé le responsable socialiste.
Pour lui "le bouclier fiscal est un poids politique qui est devenu insupportable pour le président (ndlr : Nicolas Sarkozy) et pour les députés qui le suivent. Ils cherchent à s’en débarrasser, ne savent pas trop comment", a-t-il estimé.
Sur la création évoquée par M. Sarkozy mardi d’un impôt qui taxerait les revenus du patrimoine et non le patrimoine, M. Cahuzac a estimé que c’était "certainement une bonne piste".
"Mais si on habillepar des propos séduisants ce qui ne serait qu’une suppression de l’ISF, on remplacerait une injustice -* le bouclier fiscal -* par une autre injustice et surtout on méconnaîtrait l’essentiel", a-t-il insisté.
Selon lui, "ce qu’il faut pour être efficace économiquement c’est taxer le capital qui n’est pas productif et moins taxer celui qui l’est".
"Si au bout du compte le patrimoine immobilier (l’appartement qu’on habite, l’héritage que l’on reçoit sous forme de propriétés diverses et variées) si c’est ce patrimoine-là qui se retrouve moins taxé, ça peut plaire àcertains mais économiquement ce n’est pas efficace", a-t-il estimé.
"Si on prend la taxation du capital lui-même, en France il est de l’ordre de 8%, en Grande-Bretagne il de 9,5%, aux Etats-Unis il est de 11,1 à 5%", a-t-il encore affirmé.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)