Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Le CAC 40 perd 1,07%, l’Irlande ravive les craintes sur les autres pays fragiles

PARIS, 22 nov 2010 (AFP)

Après avoir bien réagi au plan d’aide à l’Irlande, le marché parisien a très vite perdu son enthousiasme pour terminer dans le rouge lundi (-1,07%), témoignant de l’inquiétude ...

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Après avoir bien réagi au plan d’aide à l’Irlande, le marché parisien a très vite perdu son enthousiasme pour terminer dans le rouge lundi (-1,07%), témoignant de l’inquiétude des investisseurs qui craignent une contagion de la crise irlandaise au Portugal et à l’Espagne.

A la clôture, l’indice vedette a perdu 41,27 points pour s’inscrire à 3.818,89 points dans un volume d’échanges de 2,9 milliards d’euros.

La journée avait pourtant bien commencé avec une ouverture en nette hausse qui a salué la mise en place du plan d’aide de l’UE et du FMI à destination de Dublin, annoncé dimanche soir.

Mais dès la fin de matinée, le marché parisien a entamé un mouvement de repli : les investisseurs ont commencé à craindre une contagion à d’autres pays fragiles de la zone euro, et se sont rendus compte, parallèlement, que ce plan n’était pas totalementvalidé par les autorités irlandaises où il risque de provoquer une crise politique, a indiqué Franklin Pichard, directeur de Barclays Bourse.

"Ce qui semblait acquis ce matin (le plan de sauvetage pour les banques irlandaises ) l’est beaucoup moins cet après-midi", a-t-il souligné.

Le gouvernement irlandais semblait lundi au bord de l’implosion, les Verts, membres clefs de la coalition au pouvoir, appelant à des élections anticipées à l’issue très incertaine.

Les craintes quant à la situation d’autres pays fragiles de la zone euro, Portugal et Espagne, ont parallèlement assailli les investisseurs, leur rappelant le douloureux scénario du printemps avec la crise grecque.

L’agence de notation financière Moody’s a de son côté annoncé qu’elle allait probablement abaisser de plusieurs crans la note souveraine de l’Irlande, en raison du poids considérable de sa dette publique et des incertitudes économiques.

Après avoir salué le plan d’aide irlandais ce matin, les banques ont été les premières victimes du renversement de tendance. Très sensibles à une perte de confiance dans le système financier, elles ont terminé sur une forte baisse : Crédit Agricole perdait 3,78% à 10,57 euros, Société Générale 2,82% à 40,66 euros et BNP Paribas 2,16% à 52,13 euros.

Alcatel-Lucent a cédé 3,72% à 2,07 euros, affaibli par des rumeurs d’augmentation de capital, selon des informations rapportées parl’agence de presse Dow Jones Newswires.

Areva a terminé sur une nette baisse son certificat d’investissement abandonnant 3,83% à 331,25 euros alors que la procédure d’augmentation de capital semble prendre une nouvelle fois du retard.

En hausse on note les automobiles Renault(+1,48% à 43,79 euros), Peugeot (+0,92% à 31,36 euros).

Nexans a affiché la plus forte hausse du SBF 120 (+2,63% à 53,54 euros) après que le néerlandais Draka a rejeté l’offre publique d’achat du français. Le rapprochement entre les deux groupes était jugé non stratégique par le marché.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le CAC 40 perd 1,07%, l'Ir Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Le CAC 40 perd 1,07%, l’Irlande ravive les... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online