Bourse : Paris chute de 2,47%, peur d’une contagion de la crise irlandaise
PARIS, 23 nov 2010 (AFP)
La Bourse de Paris a chuté mardi, le CAC 40 cédant 2,47%, plombée par la nette baisse du secteur bancaire, alors que les investisseurs continuent à craindre une contagion de la crise...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La Bourse de Paris a chuté mardi, le CAC 40 cédant 2,47%, plombée par la nette baisse du secteur bancaire, alors que les investisseurs continuent à craindre une contagion de la crise de la dette souveraine de l’Irlande à d’autres pays de la zone euro.
Après avoir cédé 1,07% la veille, l’indice vedette a perdu 94,47 points à 3.724,42 points dans un volume d’échanges de 3,7 milliards d’euros.
Orienté à la baisse depuis l’ouverture, le CAC 40 a progressivement abandonné du terrain tout au long de la journée, les banques étant de nouveau particulièrement pénalisées par les tensions sur la zone euro.
Malgré le plan d’aide à l’Irlande, la défiance demeure en effet forte concernant les pays les plus fragiles de la zone euro, les investisseurs craignant une contagion avec notamment le Portugal et l’Espagne en ligne de mire. Par ailleurs, les tensions géopolitiques entre les deux Corée ont également pesé.
La Corée du Nord a tiré mardi des dizaines d’obus sur une île de Corée du Sud, tuant deux soldats, déclenchant des tirs de riposte de Séoul. Ces tensions poussaient les investisseurs à se réfugier dans certaines classes d’actifs comme le dollar ou l’or.
Les investisseurs ont par ailleurs négligé la publication de la croissance économique des Etats-Unis, qui s’est accélérée plus que prévu au troisième trimestre.
"La préoccupation du marché encore et toujours reste l’Irlande et la question des dettes européennes et cela continue d’inquiéter le marché. A cela s’ajoute la remontée du dollar contre l’euro", explique Guillaume Garabédian, gérant d’actions chez Meeschaert Gestion Privée.
L’incident entre les deux Corée a pesé mais dans une moindre mesure estime ce dernier, qui ajoute quela chute des banques prouve que l’obsession du marché reste les problèmes de dettes souveraines.
Fermant la marche, les banques ont de nouveau payé un lourd tribut : Société Générale a abandonné 4,68% à 38,75 euros, Crédit Agricole 4,25% à 10,12 euros et BNP Paribas 3,82% à 50,14 euros.
ArcelorMittal, pénalisé par la baisse du cours des métaux, a également terminé en forte baisse (-2,89% à 23,69 euros).
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)