Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Coopératives de croissance : pas de panique chez les épargnants (mandataires)

QUIMPER, 26 nov 2010 (AFP)

Il y a une inquiétude mais pas de panique chez les épargnants des coopératives de croissance bretonnes dont le président a été mis en examen jeudi, ont affirmé vendredi des intermédiaires

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Il y a une "inquiétude" mais pas de panique chez les épargnants des "coopératives de croissance" bretonnes dont le président a été mis en examen jeudi, ont affirmé vendredi des intermédiaires financiers, qui avaient proposé à leurs clients ces placements.

Jean-Jacques Defaix, le gérant d’un réseau d’une quarantaine de "coopératives de croissance" en France, a été mis en examen devant la Juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) de Rennes pour "abus de confiance, abus de biens sociaux et escroquerie en bande organisée".

"Des clients m’ont fait part de leur inquiétude. Ils m’appellent, je les rassure, pour l’instant, les comptes sont bloqués jusqu’à lundi", a déclaré à l’AFP un mandataire brestois du système de financement coopératif, qui représente 1.300 épargnants principalement en Bretagne.

Le parquet de Quimper a bloqué une partie des 32millions d’euros collectés par les coopératives, décision contestée dans une procédure en référé lancée par l’avocate de M. Defaix devant le tribunal et dont le délibéré sera rendu lundi.

"C’était la dernière des choses à faire (le blocage, ndr) si on a le souci de pérenniser les activités des entreprises", a estimé Erwan Nicolas, un conseiller juridique proche de Jean-Jacques Defaix.

Une soixantaine de PME ont bénéficié de financements selon le juriste qui a fustigé le gel des fonds qui signerait, selon lui, "la condamnation des investisseurs".

Il a néanmoins admis des "maladresses" dans la gestion des coopératives par Jean-Jacques Defaix, un ingénieur électronicien retraité, également connu pour être le président de l’Association d’Aide contre les Abus bancaires.

"Je suis navré de ce qui lui arrive parce que c’est un type bien", a déclaré à l’AFP Eric Wallez, un mandataire dans le sud de la France.

Le financement coopératif de Jean-Jacques Defaix apporte "une bouffée d’oxygène à des entreprises qui n’ont pas l’écoute du système bancaire", a-t-il expliqué.

Les fonds -* rassemblés par les coopératives qui réunissent chacune 99 épargnants maximum -* sont rémunérés à 3 pour cent s’ils permettent une défiscalisation ou à 6 pour cent sans avantage fiscal.

La justice cherche à éclaircir précisément les circuits empruntés par l’argent collecté.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Coopératives (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Coopératives de croissance : pas de panique... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online