Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

La Bourse de Paris chute (-2,46%), les bancaires de nouveau dans la tourmente

PARIS, 29 nov 2010 (AFP)

La Bourse de Paris a chuté lundi (-2,46%) pour terminer largement sous la barre des 3.700 points, plombée par des craintes persistantes de contagion de la crise de la dette aux pays fragiles

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

La Bourse de Paris a chuté lundi (-2,46%) pour terminer largement sous la barre des 3.700 points, plombée par des craintes persistantes de contagion de la crise de la dette aux pays fragiles de la zone euro, au lendemain de l’adoption du plan d’aide à l’Irlande.

L’indice vedette a reculé de 91,69 points à 3.636,96 points dans un volume d’échanges étoffé de 4 milliards d’euros.

Le marché parisien a brièvement salué en début de séance le plan de sauvetage annoncé dimanche pour l’Irlande, avant de se retourner brutalement, pénalisé notamment par la baisse des valeurs bancaires, et de finalement clôturer sous les 3.700 points pour la première fois depuis le 4 octobre.

"L’indice est entraîné à la baisse par les spéculateurs baissiers, qui ont les mains libres pour manipuler le marché étant donné que personne ne veut se mettre en face pour acheter. Les investisseurs classiques sont complètement tétanisés et n’osent plus rien faire", explique Arnaud de Champvallier de Turgot AM.

"Toutes sortes d’inquiétudes agitent le marché et la principale reste : après l’Irlande qui sera le prochain ?", ajoute-t-il.

Comme lors des deux dernières semaines, le marché est focalisé sur les pays fragiles de la zone euro et se demande si l’Europe pourra faire face à une contagion si elle s’étend à des pays comme l’Espagne.

Par ailleurs, la forte hausse des taux espagnols et italiens, après une émission obligataire mitigée en Italie, pesait sur le marché et sur les valeurs bancaires qui sont concernées par les problématiques de dette souveraine.

Les investisseurs craignent en effet qu’elles soient exposées dans la mesure où elles détiennent des titres de dettes des pays fragiles de la zone euro.

Ceclimat pénalisait de nouveau la monnaie européenne qui évoluait sous 1,31 dollar en fin d’après-midi, entraînant dans son sillage les Bourses européennes, de plus en plus corrélées à l’évolution de la monnaie unique.

Toutes les valeurs du CAC 40 ont clôturé dans le rouge, avecles bancaires parmi les plus fortes baisses : Crédit Agricole a abandonné 3,58% à 9,7 euros, Société Générale 3,54% à 37,05 euros et BNP Paribas 3,19% à 47,18 euros.

Le secteur automobile était également malmené avec Renault qui a reculé de 4,07% à 41,24 euros et Peugeot de 2,99% à 29,52 euros.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris chute (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La Bourse de Paris chute (-2,46%), les... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online