Immobilier 2011, 3 priorités : PTZ+, réforme de l’urbanisme et transparence des prix

🎁 Assurance Vie Lucya CNP : Jusqu'à 5.05% sur le fonds euros
Lucya CNP, sans frais sur les versements, des frais de gestion de 0.30% seulement sur les unités de compte, ETF éligibles sans frais de transaction. Jusqu’à 5.05% de rendement sur la part investie sur le fonds euros CNP Lucya Euro B en 2026 et 2027 (sous conditions).
Immobilier 2011 : Les trois priorités sont la mise en place du Prêt à taux zéro+ (PTZ+), la réforme de la réglementation de l’urbanisme et la transparence des prix de l’immobilier.
Sommaire de l'article
La mise en place du Prêt à taux zéro+ (PTZ+), la réforme de la réglementation de l’urbanisme et la transparence des prix de l’immobilier sont les trois priorités pour 2011 annoncées lundi par le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu lors d’une rencontre avec la presse.
Pour M. Apparu, le nouveauprêt à taux zéro (PTZ+), désormais réservé aux primo-accédants sans conditions de ressources et qui doit entrer en vigueur début 2011, ne doit pas entraîner de hausse de prix des logements.
Si une forte hausse des prix était constatée, et que celle-ci soit en partie due au succès du PTZ+, "on en tirera les conséquences", a déclaré M. Apparu sans vouloir développer plus sur le sujet.
M. Apparu a par ailleurs annoncé que "les discussions formelles" avec Action Logement pour déterminer l’utilisation de l’argent du 1% logement à partir de 2012 "ne vont pas commencer" avant la fin de l’année, mais débuteront au cours "du premier semestre 2011".
"On n’est pas forcément d’accord sur tout", a reconnu M. Apparu qui avait affirmé, le 30 mars, qu’une "discussion" devait s’engager "au cours de l’année 2010" entre l’Etat et le mouvement du 1% logement.
Action Logement, qui participe au financement de la construction de logements sociaux et aide les ménages à accéder à la propriété, exige de l’Etat de diminuer la ponction qu’il fait sur ses ressources pour pouvoir poursuivre ses missions.
Le 1% logement, créé en 1953 et géré paritairement par le patronat et les syndicats, est une participation (ramenée à 0,45% de la masse salariale) obligatoire des entreprises de plus de 20 salariés.
Le gouvernement soutiendra la disposition votée par l’Assemblée Nationale d’une ponction de 340 millions d’euros sur les organismes HLM, a par ailleurs annoncé M. Apparu, qui s’est également prononcé pour une simplification des règles régissant l’urbanisme sans donner plus de précision.
Enfin, interrogé sur le niveau souhaitable de centralisation du livret A et du Livret de développement durable (LDD) à la Caisse des dépôts et consignations (CDC), M. Apparu, qui a déclaré en avoir parlé le matin même avec le Premier ministre François Fillon, a refusé de donner son sentiment personnel.
"Ce sont des centaines de milliards d’euros en jeu", suite aux craintes persistantes de contagion de la crise de la dette aux pays fragiles de la zone euro, a justifié M. Apparu pour expliquer son refus.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?
Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.
🎁 Bon plan épargne : 3% pendant 6 mois
Bénéficiez de cette offre de placement sans risque pour votre épargne, auprès de Monabanq, via le compte rémunéré Rentabilis. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte courant Monabanq afin de pouvoir en bénéficier. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
En savoir plusSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur