Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

La loi Nome risque de faire augmenter les charges locatives (association)

PARIS, 30 nov 2010 (AFP)

L’association de consommateurs CLCV (consommation logement et cadre de vie) a dénoncé mardi un amendement à la loi sur la nouvelle organisation du marché de l’électricité (Nome) adoptée mercredi dernier qui risque de faire augmenter les charges locatives...

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

L’association de consommateurs CLCV (consommation logement et cadre de vie) a dénoncé mardi un amendement à la loi sur la nouvelle organisation du marché de l’électricité (Nome) adoptée mercredi dernier qui risque de faire augmenter les charges locatives.

"Désormais, la totalité des factures liées à des +contrats d’achat d’électricité, d’énergie calorifique ou de gaz naturel combustible, distribués par réseaux+ va pouvoir être récupérée auprès des locataires intégralement au titre des charges locatives", indique la CLCV dans un communiqué.

"Les bailleurs vont pouvoir récupérer l’intégralité des charges jusqu’à ce jour couvertes par le loyer", regrette Thierry Saniez, délégué général de la CLCV. Selon l’association, les locataires vont ainsi devoir payer deux fois la même chose.

Cet amendement, proposé par l’Union sociale pour l’habitat qui regroupe les bailleurs sociaux, va à l’encontre d’un arrêtde la Cour de cassation qui indiquait que seules les fournitures d’énergies et les petites réparations des installations les concernant étaient récupérables dans les charges locatives, rappelle l’association.

La CLCV souligne que cet amendement va "constituer un obstacle supplémentaire au développement des réseaux de chaleur particulièrement visés par cette décision", ce qui va "à l’encontre des objectifs du Grenelle de l’environnement".

Par exemple, les travaux d’installation de réseaux de chaleur ou de pompes à chaleur, systèmes de chauffage plus écologiques, pourront être intégralement portés à la charge des locataires qui risquent "de s’opposer au raccordement de leur résidence ou à demander à ce qu’elle ne le soit plus", craint la CLCV.

"Nous ne comprenons pas la logique de cet amendement", déplore M. Saniez pour qui les locataires des logements sociaux seront particulièrement concernés par cette mesure.

La CLCV "se réserve le droit d’engager un recours devant les juridictions compétentes pour demander l’annulation de cette disposition".

L’organisation UFC-Que Choisir avait prévenu à l’occasionde l’adoption définitive de la loi Nome mercredi dernier que son application pourrait entraîner une explosion des tarifs d’électricité.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La loi Nome risque de faire Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La loi Nome risque de faire augmenter les... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online