La Bourse de Paris termine en baisse, juste au-dessus des 3.600 points
PARIS, 30 nov 2010 (AFP)
La Bourse de Paris a terminé mardi en baisse (-0,73%), juste au-dessus des 3.600 points, de nouveau pénalisée par le secteur bancaire alors que le marché est toujours angoissé
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La Bourse de Paris a terminé mardi en baisse (-0,73%), juste au-dessus des 3.600 points, de nouveau pénalisée par le secteur bancaire alors que le marché est toujours angoissé par l’idée d’une contagion de la crise de dette au sein de la zone euro.
Le CAC 40 a cédé 26,52 points à 3610,44 points dans un volume d’échanges étoffé de 4,7 milliards d’euros.
Oscillant autour de l’équilibre sur l’ensemble de la matinée, l’indice vedette de la place parisienne a fait les montagnes russes tout l’après-midi.
Dans un contexte extrêmement tendu, le marché bruisse de rumeurs dont certaines concernent la France ce qui augmente la volatilité, selon une source de marché.
"Ce sont de nouveau les bancaires et les financières qui entraînent l’indice à la baisse particulièrement en raison des craintes qui pèsent sur les dettes souveraines et surtout sur l’Italie", explique Guillaume Garabédian, gérant d’actions chez Meeschaert Gestion Privée.
"La réponse que l’Union européenne va apporter aux problèmes des dettes souveraines est cruciale pour les marchés et quand les investisseurs voient qu’aujourd’hui l’Italie est attaquée, ils ont en tête qu’ensuite ce pourrait être la France", ajoute-t-il.
Sur le marché obligataire où se joue la dette des Etats, l’Italie, jusqu’alors relativement épargnée, se retrouve depuis lundi en effet, elle aussi, prise dans la tourmente.
Mardi, l’écart entre les taux des emprunts espagnolset italiens à 10 ans et les taux allemands qui servent de référence dans la zone euro, ont atteint des records historiques.
Par conséquent, les valeurs bancaires et financières ont été de nouveau fortement pénalisées.
Ainsi, Société Générale (-3,63% à 35,70 euros)a terminé lanterne rouge du CAC 40. Dans son sillage, BNP Paribas a perdu 3,35% à 45,60 euros, alors que la banque a pâti de sa forte exposition en Italie depuis son rachat en 2006 de la banque italienne BNL.
Natixis a abandonné 3,55% à 3,39 euros, Crédit Agricole 2,67% à 9,44 euroset l’assureur Axa 3,57% à 11,06 euros.
Alstom (+2,55% à 31,73 euros) a terminé en tête du CAC 40, bénéficiant d’un relèvement de sa recommandation de "conserver" à "acheter" par Deutsche Bank.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)