Taxation de la retraite des élus de Paris : le Sénat retouche le vote de l’Assemblée
PARIS, 5 déc 2010 (AFP)
Le Sénat a retouché dimanche le vote de l’Assemblée nationale, qui avait décidé, dans le cadre du projet de budget pour 2011, d’imposer la retraite des élus de Paris d’avant 1992
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le Sénat a retouché dimanche le vote de l’Assemblée nationale, qui avait décidé, dans le cadre du projet de budget pour 2011, d’imposer la retraite des élus de Paris d’avant 1992 dont l’ancien président Jacques Chirac.
La Haute Assemblée a adopté, lors de l’examen des articles dits "non rattachés" du budget (mesures prenant effet en 2012), deux amendements du rapporteur général du budget, Philippe Marini (UMP), qui prévoient de supprimer toute référence spécifique aux élus parisiens et de soumettre à l’impôt sur le revenu les pensions de retraite des élus locaux d’avant 1992.
En novembre, à l’Assemblée nationale, le député Nouveau centre, Charles de Courson, avait fait voter un amendement ciblé, qui supprimait l’exonération dont bénéficiaient les retraites des élus de Paris pour les mandats exercés avant 1992.
"Il s’agit d’une spécificité parisienne dont ne bénéficient pas les autres élus locaux en France, incompréhensible au moment où la sauvegarde de nos régimes de retraites impose un effort juste et partagé", avait-il argumenté.
M. de Courson estimait que ces retraites devaient être "considérées commedes traitements et salaires au regard de l’impôt sur le revenu, de la CSG, de la CRDS et des prélèvements sociaux".
Son amendement avait été adopté malgré l’avis défavorable du ministre du Budget, François Baroin.
Assemblée et Sénat devront trancher cette question dans les prochains jours lors de la réunion de la commission mixte paritaire (CMP, 7 députés et 7 sénateurs) chargée d’élaborer un texte de compromis sur le budget 2011.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)