Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Réformer la fiscalité du patrimoine, un casse-tête budgétaire !

PARIS, 6 déc 2010 (AFP)

La réforme de la fiscalité du patrimoine, promise pour 2011 et sur laquelle va plancher un groupe de travail parlementaire qui devait être installé lundi soir, se présente comme un casse-tête

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

La réforme de la fiscalité du patrimoine, promise pour 2011 et sur laquelle va plancher un groupe de travail parlementaire qui devait être installé lundi soir, se présente comme un casse-tête pour le gouvernement, qui s’est parallèlement engagé à réduire le déficit public.

Voici lesclés de cette équation complexe et les principales pistes pour la résoudre.

L’EQUATION

Longtemps arc-bouté sur la défense du bouclier fiscal, qui plafonne l’ensemble des impôts directs à 50% des revenus d’un contribuable, le gouvernement s’est résolu à le supprimer. A une condition : cette suppression sera couplée à celle de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF).

Le président Nicolas Sarkozy a promis une réforme fiscale pour la mi-2011, avec un nouvel impôt sur le patrimoine pour remplacer ces deux dispositifs. La réforme doit se faire à recettes constantes, puisque la France doit poursuivre son effort de réduction drastique du déficit.

Or, selon les prévisions officielles, le bouclier fiscal devrait coûter en 2011 à l’Etat 664,961 millions d’euros, alors que l’ISF rapporterait 3,928 milliards. Supprimer les deux reviendrait à creuser un trou de 3,26 milliards d’euros dans les caisses de l’Etat, qu’il faut donc combler.

CONVERGENCE FRANCO-ALLEMANDE

Le gouvernement dit vouloir réformer sa fiscalité au nom de la convergence franco-allemande. Dans l’attente d’un rapport de la Cour des comptes attendu début 2011, on sait déjà qu’il n’y a aujourd’hui en Allemagne ni bouclier fiscal, ni impôt sur la fortune.

Outre-Rhin, les impôts sur le patrimoine pèsent beaucoup moins qu’en France : 0,9% du produit intérieur brut (PIB) en 2008 contre 3,4% dans l’Hexagone, selon l’OCDE.

UN NOUVEL IMPOT SUR LE PATRIMOINE

L’idée du chef de l’Etat est de taxer les revenus et les plus-values du patrimoine plutôt que le patrimoine lui-même.

Cela pourrait se traduire par une taxation accrue des plus-values réalisées lors d’une vente immobilière ou lors de la cession d’actions ou obligations. Avec certaines limites toutefois : l’imposition des plus-values mobilières a été alourdie dernièrement, notamment pour financer la réforme des retraites, et les marges de manœuvre ne sont pas illimitées. D’autant qu’une trop forte taxation des placements financiers, volatils, risque d’aboutir à une fuite du capital vers des pays où il est moins imposé.

D’autres hypothèses à l’étude consistent à relever les taxes foncières, ou les droits de succession, quasiment supprimés en 2007.

Ces pistes ne devraient pas suffire à compenser la disparition de l’ISF.

UNE NOUVELLE TRANCHE D’IMPOT POUR LES HAUTS REVENUS

De nombreux parlementaires de la majorité plaident pour une solution à l’allemande, avec une tranche d’impôt supérieure, autour de 45%, pour les très hauts revenus. Cette idée est pour l’instant exclue par Nicolas Sarkozy, qui se dit opposé à toute hausse générale des impôts.

REFORMER OU SUPPRIMER ?

Le sens même de la promesse d’une double suppression du bouclier et l’ISF reste à éclaircir. Plusieurs élus estiment qu’il faut conserver une certaine taxation du "stock" de patrimoine, tout en l’abaissant ou en la réservant aux plus aisés. Ce serait une sorte d’ISF réformé.

Chargé de piloter la réforme, le ministre du Budget François Baroin a affirmé étudier l’hypothèse d’un relèvement du plafond à partir duquel un contribuable doit s’acquitter de l’impôt sur la fortune. Afin de soulager les contribuables assujettis à l’ISF uniquement du fait de l’explosion des prix immobiliers, le gouvernement pourrait aussi étendre l’abattement sur la résidence principale, voire retirer complètement celle-ci de l’assiette de cet impôt.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Réformer la (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Réformer la fiscalité du patrimoine, un... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online