La Fnaim craint que le gouvernement taxe plus le patrimoine immobilier
PARIS, 7 déc 2010 (AFP)
La Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) a dénoncé mardi les projets du gouvernement de taxer plus lourdement la détention et les revenus du patrimoine immobilier des Français...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) a dénoncé mardi les projets du gouvernement de "taxer plus lourdement la détention et les revenus du patrimoine immobilier des Français".
"Nous ne sommes pas dupes. Il n’est pas nécessaire de se livrer à un savant calcul pour s’apercevoir que le gouvernement veut encore taxer plus lourdement la détention et les revenus du patrimoine immobilier des Français", a affirmé René Pallincourt, le président de la Fnaim, lors de la 64e édition du congrès du principal syndicat d’agents immobiliers.
Pour M. Pallincourt, "le marché de l’ancien est encore fragile. Ne mettons pas en péril la légère reprise enregistrée cette année, ce serait nous contraindre à détruire encore des emplois".
Le président Nicolas Sarkozy a annoncé son intention de supprimer à la fois le bouclier fiscal, qui plafonne l’ensemble des impôts directs à 50% des revenus d’un contribuable, et l’ISF, qui taxe la détention du patrimoine, pour les remplacer par un nouvel impôt sur les revenus et les plus-values du patrimoine.
Le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu a assuré que "le gouvernement n’avait pas encore d’idée préconçue" sur le sujet.
Le ministre du Budget, François Baroin, a affirmé, dans un entretien publié mardi par Le Monde, que le gouvernement n’a pas l’intention de supprimer à tout prix l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), assurant que toutes les pistes sont ouvertes pour la réforme de la fiscalité du patrimoine qu’il présentera mi-mai.
Concernant la demande de la Fnaim de créer une nouvelle disposition fiscale pour les investisseurs achetant des logements dans l’ancien pour les louer, à l’instar du neuf, M. Apparu a opposé un refus net.
"On ne peut pas imposer des nouvelles dépenses fiscales. Ce n’est pas raisonnable, ce n’est pas possible. Il faut moins dépenser", a déclaré M. Apparu.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)