Loyers impayés : La garantie des risques locatifs ne marche pas (Apparu)
PARIS, 7 déc 2010 (AFP)
La garantie des risques locatifs (GRL), qui devait permettreà plus de propriétaires de se prémunir contre les loyers impayés, ne marche pas, a reconnu mardi le secrétaire d’Etat au Logement
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La garantie des risques locatifs (GRL), qui devait permettreà plus de propriétaires de se prémunir contre les loyers impayés, "ne marche pas", a reconnu mardi le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu.
Seulement 60.000 contrats de GRL ont été souscrits cette année, au lieu des 400.000 attendus, a indiqué M. Apparu lors du 64e congrès de la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM), le principal syndicat des agents immobiliers.
"Une décision devra être prise à son sujet avant la fin de l’année", a annoncé à l’AFP M. Apparu en marge du congrès.
Le secrétaire d’Etat au Logement rencontrera vendredi à ce sujet les dirigeants de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) et d’Action Logement (ex-mouvement du 1% logement).
Promesse de campagne de Nicolas Sarkozy, la GRL, une assurance en cas de loyers impayés souscrite par des propriétaires louant à des ménagesne répondant pas aux critères de solvabilité habituels, n’a pas connu le succès escompté en raison des réticences des compagnies d’assurances.
Jusqu’à 28% de "taux d’effort" (rapport entre le total du loyer par rapport aux revenus du locataire), les assureurs qui acceptent d’exercer cette garantie ne bénéficient d’aucune aide en cas d’incidents de paiement des locataires.
Mais, entre 28% et 50% de "taux d’effort" des locataires, les assureurs pourront bénéficier, en cas de sinistres de loyers impayés ou de dégradations du logement, d’une compensation financéepar l’Union d’économie sociale du logement (UESL), l’organisme qui coiffe Action Logement, et par l’Etat.
"Le système de la GRL est voué à l’échec et va exploser en vol car les primes couvriront seulement 40% des sinistres envisagés", a toujours affirmé Jean Perrin, président de l’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI).
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)