Cahuzac (PS) : la réforme fiscale va alléger la fiscalité des plus aisés
PARIS, 9 déc 2010 (AFP)
Jérôme Cahuzac, estime que l’objectif de la réforme fiscale voulue par le président Nicolas Sarkozy est d’alléger fiscalité des plus aisés des Français...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le président PS de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, Jérôme Cahuzac, estime que "l’objectif" de la réforme fiscale voulue par le président Nicolas Sarkozy est "d’alléger la fiscalité des plus aisés des Français", dans une tribune au Monde daté de vendredi.
"L’apparence sera celle d’une réforme de l’imposition du patrimoine, nécessaire, paraît-il, pour rapprocher notre fiscalité de celle de l’Allemagne (...) La réalité sera de faire ce que (Nicolas Sarkozy) n’avait pas osé en 2007 et d’en finir avec l’ISF", écrit-il.
Selon le député du Lot-et-Garonne, "comme avec le paquet fiscal, l’objectif est bien celui d’alléger la fiscalité des plus aisés des Français".
"A ce projet présidentiel, que l’on peut craindre très limité, l’on doit opposer une réforme de la fiscalité du patrimoine qui respecterait trois exigences : justice, rendement et efficacité économique", souligne-t-il.
"La fiscalité du capital représente 8% des recettes en France, contre 11% aux Etats-Unis et 12% en Grande-Bretagne", d’où des "marges de manœuvre au profit des salariés", ajoute M. Cahuzac, pour qui "la justice ne trouvera pas son compte dans la suppression de l’ISF, même couplée à celle du bouclier fiscal".
C’est en fait, plaide-t-il, "l’imposition des revenus du capital, dividendes et plus-values qui doit être réformée". "Il faudra également élargir la réflexion à la fiscalité des donations et successions".
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)