Livret A : USH et la CDC insatisfaits du projet de décret sur centralisation
PARIS, 15 déc 2010 (AFP)
Le projet de décret du gouvernement fixant la part des dépôts du Livret A gérée par la Caisse des dépôts (CDC) n’offre pas de garanties suffisantes sur le financement du logement social
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le projet de décret du gouvernement fixant la part des dépôts du Livret A gérée par la Caisse des dépôts (CDC) n’offre pas de garanties suffisantes sur le financement du logement social, ont estimé mercredi les dirigeants de l’Union social pour l’habitat (USH) et de la CDC.
Dans ce projet, "rienne permet de dire qu’on va monter à (un taux de centralisation de) 70%", a déclaré le directeur général de la CDC Augustin de Romanet, en marge de la signature d’une convention de partenariat entre l’USH et la CDC.
Le gouvernement a soumis à consultation, début décembre, un projetde décret qui prévoit un relèvement de la part des dépôts affectée à la CDC à 70%, contre 65% actuellement, au plus tard d’ici 2018, par le biais d’un triple mécanisme complexe.
Les fonds issus du Livret A et du LDD et gérés par la CDC servent principalement au financement du logement social à des taux très favorables.
Outre le taux de centralisation, M. de Romanet a évoqué le ratio minimum entre les dépôts du Livret A et du Livret de développement durable (LDD) gérés par la CDC et le volume des prêts au logement social, que la loi de modernisation del’économie de 2008 a fixé à 125%.
En examinant le projet, "tout permet de penser que (ce) plancher va constituer un plafond", a déclaré le directeur général de la CDC.
Présent lors de la signature, le président de la commission de surveillance de la CDC, le député UMPMichel Bouvard, a également prévenu que le plancher de 125% ne "saurait être un taux plafond".
Pour le président de l’USH, Thierry Repentin, ce taux prévu par la loi est une "protection insuffisante".
"C’est parce que vous centralisez beaucoup plus (que 125%) que nous pouvons avoir auprès de la Caisse des dépôts la certitude d’avoir toujours ce dont nous avons besoin et à des taux qu’aucune banque ne pourra assurer", a-t-il fait valoir.
Les fonds du Livret A et du LDD affectés à la CDC qui ne sont pas prêtés pour le logement social sont placés et dégagent des revenus. Ces derniers permettent à la Caisse de prêter à des taux bonifiés aux organismes du logement social, a rappelé M. Repentin.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)