Logement social : la ville de Paris n’a pas à verser d’amende (préfecture)
PARIS, 28 déc 2010 (AFP)
Paris n’a pas à verser 15 millions d’euros d’amende pour n’avoir toujours pas atteint le quota de 20% de logements sociaux prévu par la loi SRU (Solidarité et de renouvellement urbain), indique une lettre de la Préfecture de Paris rendue publique mardi par la municipalité...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Paris n’a pas à verser 15 millions d’euros d’amende pour n’avoir toujours pas atteint le quota de 20% de logements sociaux prévu par la loi SRU (Solidarité et de renouvellement urbain), indique une lettre de la Préfecture de Paris rendue publique mardi par la municipalité.
"J’ai l’honneur de vous faire connaître que la direction générale des finances publiques et la direction générale des collectivités locales m’ayant transmis le nombre de résidences principales et le potentiel fiscal par habitant, je suis en mesure de vous indiquer que le montant du prélèvement est fixé à zéro euro", précise cette lettre de la préfecture de Paris en date du 26 février 2010.
La Ville de Paris avait déjà formellement démenti lundi soir avoir versé cette amende, comme l’affirmait le quotidien Les Echos.
Citant des chiffres du ministère de l’Ecologie et du Logement auxquels il précisait avoir "eu accès", le quotidien économique écrit mardi que Paris était ainsi la ville la plus pénalisée de France.
"La ville de Paris dément catégoriquement tout versement de pénalités liées à la loi SRU compte tenu des efforts extrêmement importants réalisés depuis 2001", a déclaré à l’AFP l’adjoint au maire de la capitale chargé du Logement, le PS Jean-Yves Mano.
"En aucun cas la ville de Paris n’est concernée ni de près ni de loin par les effets de la loi SRU", a-t-il encore souligné, appelant le secrétaire d’Etat au LogementBenoist Apparu à démentir à son tour ces informations "si toutefois elles provenaient d’un document émanant du ministère du Logement".
Selon M. Mano, la pénalité évoquée par Les Echos serait "une pénalité théorique de laquelle sont déduits les investissements consentis par laVille de Paris qui s’élèvent à plus de 10 fois son montant".
Les amendes ont été instituées par la loi SRU votée en 2000 et qui impose aux communes de plus de 3.500 habitants d’atteindre un quota de 20% de logements sociaux, en prévoyant un système de pénalités financières pourcelles qui manqueraient à cette obligation.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)