Epargne salariale : la Caisse d’Epargne étend son offre Box Office à l’ensemble de son réseau

Publié le

Epargne Salariale : La caisse d’Epargne surfe sur la vague de l’épargne salariale en proposant Box Office, une offre innovante entièrement dédiée aux professionnels...
Epargne salariale : la Caisse d'Epargne étend son offre Box Office à l'ensemble de son réseau
©stock.adobe.com

Placements : les Français plébiscitent l’épargne salariale

L’épargne salariale à le vent en poupe, notre système de retraite par répartition n’étant plus adapté, les Français se tournent de plus en plus vers l’épargne retraite complémentaire.

Ainsi, fin septembre 2010, L’AFG (Association Française de Gestion financière) enregistrait des chiffres confirmant l’intérêt grandissant dans le dispositif perco : 115 000 entreprises équipées (+ 21,3 % en un an) soit 645 000 salariés bénéficiaires (+ 29,5 % en un an) pour 3,70 milliards d’€ d’encours (+ 37,8% en un an).

Pour répondre aux attentes des épargnants et se placer sur le marché des professionnels, la Caisse d’Epargne propose une nouvelle offre d’épargne salariale innovante : "Box Office". Dédiée aux professionnels, elle est commercialisée sur l’ensemble du réseau Caisse d’Epargne.

Caisse d’Epargne : "Box Office", un dispositif tout en un

L’offre d’épargne salariale "Box Office", conçue par Natixis Interepargne commercialisé un temps, par des caisses d’épargne régionales, à étendu en décembre son offre à tout le territoire.

L’offre est destinée aux professionnels (commerçants, artisans, franchisés, entrepreneurs individuels et entreprises de moins de 50 salariés).

La solution "Box Office" se présente sous forme de package modulable en prenant la forme soit :

  • d’un volet Plan d’Epargne Interentreprises (PEI) sur 5 ans, pour financer des projets à moyen terme
  • D’un volet Plan d’Epargne Retraite Collectif Interentreprise (PERCO-I), permettant d’épargner pour sa retraite.
  • d’une association des 2 volets, PEI et PERCO-I

Le salarié effectue ses versement librement sur les volets de son choix. Les sommes versées, sont investies dans des Fonds communs de placement d’entreprises (actions, obligations, produits monétaires). Les épargnants gèrent librement leurs placement sur au moins 4 FCPE au choix sélectionnés en fonction de leur profil d’investissement : prudent, dynamique, solidaire...

"Box Office" : le Plan d’Epargne Interentreprise

Le PEI (déclinaison du pee au niveau interentreprise) offre des avantages fiscaux, à condition que l’épargne reste bloquée 5 ans. Il existe néanmoins 9 cas de déblocages anticipés de remettant pas en cause les exonérations fiscales (mariage, naissance du troisième enfant, divorce, invalidité, décès du conjoint, départ de l’entreprise...).

Un placement qui offre des avantages aussi bien pour les employeurs que pour leurs salariés.
En versant un abondement aux versements des salariés, celui ci est déductible du bénéfice imposable de l’entreprise et exonéré de charges patronales.
Pour l’épargnant l’abondement et les plus values sont exonérés d’impôts et de charges salariales (hors CSG et CRDS).

L’abondement, plafonné à 8300€ par an, peut s’élever jusqu’à 300% des sommes versées.

"Box Office" : épargner pour sa retraite

Avec sont volet PERCO-I (déclinaison du perco au niveau interentreprise), l’offre "Box Office", les épargnants disposent de leur épargne au moment de leur retraite, sous la forme de leur choix :

  • rente viagère mensuelle
  • versement immédiat du capital
  • maintenir l’investissement et donc l’exonération des plus-values.

Le mode d’épargne pilotée permet de sécuriser les placements au fur et mesure de l’approche de la date probable de retraite.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Epargne salariale : la (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également