Livret A : des associations d’élus soulignent le rôle stratégique de la CDC
PARIS, 12 jan 2011 (AFP)
Deux associations d’élus, les maires des grandes villes (AMGF) et l’association des intercommunautés (ADCF), ont souligné mercredi le rôle stratégique joué par la Caisse des dépôts (CDC) pour le logement social et les infrastructures publiques, alors que gouvernement et élus débattent du futur taux de centralisation de la collecte du Livret A...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Deux associations d’élus, les maires des grandes villes (AMGF) et l’association des intercommunautés (ADCF), ont souligné mercredi "le rôle stratégique" joué par la Caisse des dépôts (CDC) pour le logement social et les infrastructures publiques, alors que gouvernement et élus débattent du futur taux de centralisation de la collecte du Livret A.
"Les maires de grandes villes souhaitent rappeler leur attachement au rôle stratégique joué par la Caisse des dépôts et consignations, au service du logement social et plus largement des infrastructures publiques, qui sont autant d’investissementsd’avenir pourvoyeurs d’emplois non délocalisables", souligne l’ADCF dans un communiqué.
"Le plafond de 70% des fonds collectés par la CDC ne doit pas être remis en cause par un abaissement hasardeux au profit des banques, d’autant que la part de la collecte désormais gérée par celles-ci n’a pas encore fait la démonstration de sa valeur ajoutée, faute d’évaluations, en matière de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) et à l’économie locale", poursuit-elle.
Pour le président de l’AMGVF, Michel Destot (PS), également maire de Grenoble, "le maintiendu niveau actuel de centralisation des fonds de la collecte du livret A à la CDC est une garantie indispensable pour l’avenir des politiques de solidarité, du logement et de la ville".
De son côté, le président de l’ADCF, Daniel Delaveau (PS), maire de Rennes, souligne que "ce sont lefinancement du logement social mais aussi d’autres sujets majeurs concernant directement les compétences des agglomérations et intercommunalités qui sont en jeu, comme les transports collectifs urbains et le développement économique local".
L’ADCF appelle également le gouvernement et les parlementaires "à préserver de fortes capacités d’accompagnement, par la Caisse des dépôts, des projets d’investissement public local grâce à des conditions de prêts avantageuses". "C’est la vocation même du Livret A et la justification des avantages fiscaux dont bénéficient les épargnants qui sont en jeu", ajoute-t-elle dans un communiqué.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)