Fiscalité : La France élargit aux non-résidents le bouclier fiscal, comme le demandait Bruxelles (presse)
PARIS, 12 jan 2011 (AFP)
La France va élargir aux contribuables qui ne sont pas domiciliés en France les bénéfices du bouclier fiscal, comme le lui avait demandé en octobre la Commission européenne
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La France va élargir aux contribuables qui ne sont pas domiciliés en France les bénéfices du "bouclier fiscal", comme le lui avait demandé en octobre la Commission européenne, revèle dans son édition de jeudi le quotidien La Tribune.
"En catimini, le 29 décembre, l’administration fiscale a publié une instruction qui précise bien que les non-résidents sont éligibles au droit à restitution ouvert par le bouclier si leurs impôts dépassent le plafond de 50% de leurs revenus", écrit La Tribune.
"Ces mêmes non-résidents, indique l’instruction publiée au bulletin officieldes impôts du 11 janvier, sont également éligibles au plafonnement spécifique prévu pour l’ISF afin d’éviter que la somme de cet impôt et de l’impôt sur le revenu ne dépasse 85% des revenus nets imposables d’un foyer", ajoute le quotidien.
"Les personnes qui perçoivent la majeurepartie de leurs revenus professionnels d’une activité exercée en France (...) ou qui perçoivent de France la majeure partie de leurs revenus non professionnels, notamment du patrimoine (...), sont domiciliées fiscalement en France", stipule le bulletin officiel des impôts du 11 janvier, consulté par l’AFP.
"Par suite, les personnes concernées, qui correspondent aux +non-résidents Schumacker+, sont éligibles au droit à restitution (bouclier fiscal, ndlr) (...), et au plafonnement spécifique de l’ISF", ajoute le texte.
Interrogé par La Tribune, Bercy a "relativisé", selon le quotidien, la portée de cette disposition. "Elle ne devrait concerner que très peu de contribuables, souligne-t-on dans les services", écrit le quotidien.
La Commission européenne avait demandé en octobre à la France de modifier partiellement sa législation sur le bouclier fiscal et l’impôt de solidarité sur la fortune. La Commission avait alors envoyé à Paris un "avis motivé", deuxième étape d’une procédure d’infraction européenne.
"C’est un avis de la Commission, c’est un avis motivé et contre lequel nous pouvons faire un recours que nous ferons", avait alors déclaré la ministre de l’Economie française Christine Lagarde.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)