France : l’indice de référence des loyers gagne 1,45% au 4T
PARIS, 14 jan 2011 (AFP)
L’IRL (indice de référence des loyers) est en hausse de 1,45% au quatrième trimestre 2010, l’insee évoque sa plus forte hausse depuis deux ans, selon les chiffres publiés vendredi...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
L’IRL (indice de référence des loyers) est en hausse de 1,45% au quatrième trimestre 2010, l’insee évoque sa plus forte hausse depuis deux ans, selon les chiffres publiés vendredi.
"Au quatrième trimestre 2010, l’indice de référence des loyers atteint 119,17. Sur un an, il augmente de 1,45%", relève l’Institut de la statistique et des études économiques dans un communiqué.
Au premier trimestre 2009, cet indice avait gagné 2,24%.
L’IRL, calculé sur la base de l’indice des prix à la consommationhors tabac et des loyers, sert de référence pour la révision des loyers d’habitation par les propriétaires privés.
Depuis le début de l’année, il est en hausse continue : +0,09% au premier trimestre, +0,57% au deuxième trimestre et +1,10% au troisième trimestre.
Après avoir en effet enregistré sa plus forte hausse au troisième trimestre 2008 (+2,95%), l’indice des loyers avait vu sa progression ralentir, pour finalement reculer au dernier trimestre de l’année 2009 (-0,06%).
Mais la remontée de l’indice est logique au regard de son indexation sur l’inflation, qui connaît un léger regain en France, avec une hausse de 1,5% enregistrée en 2010.
Lorsque le contrat de location prévoit la révision du loyer, celle-ci intervient chaque année à la date convenue entre les parties ou, à défaut, au terme de chaque année du contrat. L’augmentation du loyer qui en résulte ne peut excéder la variation de l’indice de référence publié par l’Insee.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)