Livret A : Lagarde juge légitime que 70% reviennent à la Caisse des dépôts
PARIS, 18 jan 2011 (AFP)
La ministre de l’Economie Christine Lagarde a jugé mardi légitime que 70% des sommes collectées à travers le Livret A et le LDD soient affectées à la Caisse des dépôts
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La ministre de l’Economie Christine Lagarde a jugé mardi "légitime" que 70% des sommes collectées à travers le Livret A et le LDD soient affectées à la Caisse des dépôts, alors que le partage de ces ressources fait débat avec les banques.
Fin 2009, environ 66% des dépôts du Livret A étaient centralisés à la CDC. Cette enveloppe est utilisée pour financer le logement social à des taux d’intérêt avantageux.
"J’ai dit en son temps, c’était en 2008, que ce taux de 70% était parfaitement légitime et qu’il était souhaitable d’y parvenir. Je maintiens ce point de vue", a-t-elle dit au cours d’une audition par la Commission de Finances de l’Assemblée nationale.
"On doit s’engager dans la direction de ces 70%. L’augmentation de la centralisation, elle est inéluctable en raison de la dynamique très importante de constructions de logements sociaux", a-t-elle ajouté.
Le gouvernementa lancé fin octobre une consultation sur la part de cette collecte qui doit être centralisée à la Caisse des dépôts (CDC). Selon un projet de décret, un passage à 70% est prévu, mais seulement en 2018 au plus tard alors que les banques militent pour un taux de 65%.
Les derniers arbitrages devraient être rendus en fin de mois.
Pour Mme Lagarde, il est nécessaire de concilier le soucis du financement du logement social et le contexte réglementaire plus contraignant pour les banques, notamment du point de vue de la liquidité.
Afin d’atteindre les 70%, Mme Lagarde veut s’appuyer sur le taux, inscrit dans la loi, de 125%, qu’elle considère comme un plancher, qui est le ratio minimum entre les dépôts du Livret A et du Livret de développement durable (LDD) gérés par la CDC et le volume des prêts au logement social.
L’autre mesure est"la notion de l’augmentation systématique de 2% du montant de la collecte indépendamment de ce qui est effectivement collecté", a-t-elle dit, précisant que cette hausse se ferait intérêts compris.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)