Immobilier : Les petites annonces ignorent la règle sur la performance énergétique
PARIS, 19 jan 2011 (AFP)
Les annonces immobilières publiées par les professionnels ou sur internet ne respectent pas la nouvelle obligation de publier la performance énergétique du bien proposé
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Les annonces immobilières publiées par les professionnels ou sur internet ne respectent pas la nouvelle obligation de publier la performance énergétique du bien proposé, selon une enquête publiée mercredi par l’association de défense des consommateurs CLCV.
Cette mention est devenue obligatoire depuis le 1er janvier pour les logements à vendre ou à louer.
La CLCV (Consommation, logement&cadre de vie) aétudié les vitrines de 524 agences immobilières et examiné en détail 14.729 annonces. Seules, 43% d’entre elles (soit 6.383) respectaient la loi, en apposant sur l’annonce l’étiquette énergie en couleur et d’une taille suffisante.
Selon l’association, seules 23% des agences immobilières étudiées "ont apposé l’étiquette énergie sur toutes les annonces figurant en vitrine".
La CLCV a aussi passé à la loupe trois sites internet spécialisés dans l’immobilier et visionné 16.121 annonces.
"Au final, seulement 20,30% des annonces consultées sont en conformité avec les textes", indique la CLCV.
Devant cette situation, l’association regrette que les textes "ne prévoient aucune sanction en cas de défaut d’affichage de la performance énergétique".
"Il apparaît nécessaire, que des sanctions expresses soient prises", notamment l’amende prévue pour les contraventions de première classe, soit 38 euros par infraction constatée.
En outre, l’association réclame "la mise en place d’une Commission chargée de contrôler les activités des agents immobiliers".
Un projet de loi, préparé par la Chancellerie, est actuellement en cours d’examen et prévoit la création d’une telle Commission.
La CLCV demande que ce projet de loi "soit présenté le plus rapidement possible au Parlement".
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)