Taxer la résidence principale : une mesure qui n’engage pas le gouvernement (Baroin)
PARIS, 20 jan 2011 (AFP)
Le ministre du Budget et porte-parole du gouvernement François Baroin a de nouveau émis jeudi des réserves sur l’idée, évoquée par Nicolas Sarkozy, de taxer les plus-values...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le ministre du Budget et porte-parole du gouvernement François Baroin a de nouveau émis jeudi des réserves sur l’idée, évoquée par Nicolas Sarkozy, de taxer les plus-values réalisées sur la vente de la résidence principale, indiquant qu’elle "n’engageait pas le gouvernement".
Il y a "une logique" dans une telle taxe "puisque 60% du patrimoine des Français est constitué d’immobilier", a-t-il jugé sur LCI.
Mais, a-t-il poursuivi, "l’inconvénient d’une telle mesure serait peut-être de provoquer une altération, une fragilité, pour ne pas dire plus, du marché immobilier cette année".
Parmi les pistes lancées dans le cadre de la réforme de la fiscalité sur le patrimoine, le chef de l’Etat a évoqué la semaine dernière l’idée de taxer les plus-values réalisées lors de la vente d’une résidence principale, jusqu’ici défiscalisées.
Une telle hypothèse, jugée "de bon sens" mardi par laministre de l’Ecologie et du Logement Nathalie Kosciusko-Morizet, est défendue aussi par le député UMP Jérôme Chartier, pour les ventes de biens immobiliers dépassant 1,2 million d’euros.
"Cette mesure n’engage pas certainement pas l’UMP et encore moins le gouvernement", a affirmé de son côté François Baroin.
Pour le porte-parole du gouvernement, une telle mesure pourrait, en plus de fragiliser le marché immobilier, constituer un frein à la mobilité géographique.
"Vous avez investi dans une résidence, vous avez emprunté, vous avez acquis cette résidence et puis vous êtes à Paris, on vous propose un boulot à Toulouse et si vous n’avez pas les moyens de payer la plus-value, dans ce cas là vous pouvez être bloqué sur le plan professionnel", a-t-il souligné.
Le gouvernement devrait dire "fin février-début mars" quelles sont les pistes exclues pour la réforme, et environ "un mois et demi" plus tard quelles sont les pistes retenues, a encore indiqué François Baroin.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)