Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Taxation du patrimoine : La France moins généreuse que ses voisins

La taxation sur le patrimoine fait débat actuellement, la réflexion du gouvernement sur la taxation sur la plus-value sur la résidence principale sème le trouble. Et chez nos voisins, c’est comment ?

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

ISF : La France exception européenne

Concernant l’ISF, l’Allemagne ne l’applique plus depuis déjà 14 ans et l’Espagne y a renoncé en 2008.
L’ISF existe encore en Norvège et en Grèce, mais contrairement à la France elle ne porte uniquement sur le patrimoine immobilier et non sur les revenus.
La question de la suppression de l’ISF ne date pas d’hier,
aujourd’hui il est question d’imposer la plus values engendrées par la revente de la résidence principale, pour remplacer en parti l’impôts sur la fortune.L’ISF pourrait être conservé au delà de 4 millions d’Euros.

Plus-values immobilières : Vers une taxation des résidences principales ?

Pour le moment France applique les mêmes règles de ces compatriotes européens en matière de plus values immobilière : la plus-value réalisée sur la vente de la résidence principale est exonérée d’impôt.
En appliquant un impôt sur les Plus-values immobilières sur la résidence principale la France ferai donc figure d’exception.

De plus le taux de prélèvement français s’élève à 31,30 % (19 % + 12,30 % de prélèvements sociaux) aux premier janvier 2011, soit davantage qu’en Belgique (16.5%), qu’Espagne (21%) ou qu’au Royaume Uni (28%).

Plus-values immobilières : La France taxe plus et plus longtemps

Concernant les résidences secondaires ou les logements mis en location, un système de taxe des plus-values immobilières est appliqué. L’imposition est réduite à partir de 5 ans de détention du bien et abolie au bout de 15 ans. Mais il faudra tout de même s’acquitter des prélèvement sociaux, soit 12.3% du montant de la plus value.

Les pays voisins sont bien moins gourmands, l’Allemagne exonère les plus-values au bout de 10 ans, l’Italie et la Belgique au bout de 5 ans seulement.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Taxation du patrimoine : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Taxation du patrimoine : La France moins... : à lire également