Minc pour la suppression de l’ISF et la taxation de toutes les plus-values
PARIS, 20 jan 2011 (AFP)
Alain Minc, un des proches conseillers du président Nicolas Sarkozy, a plaidé pour la suppression totale de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) plutôt qu’un simple aménagement
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Alain Minc, un des proches conseillers du président Nicolas Sarkozy, a plaidé pour la "suppression totale" de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) plutôt qu’un simple "aménagement", et pour la taxation controversée des plus-values sur la vente de la résidence principale.
"La suppression totale de l’ISF est nécessaire,car c’est un mauvais impôt. Son aménagement ne provoquerait qu’insatisfaction et frustration", affirme-t-il dans un entretien à paraître vendredi dans Les Echos.
Selon lui, en raison de la baisse des taux d’intérêt depuis la création de cet impôt, il retire aujourd’hui "autant auxménages que ce que leur rapportent leurs placements financiers".
Le gouvernement veut réformer avant l’été la fiscalité du patrimoine. Il a promis de supprimer le très controversé bouclier fiscal et de remplacer l’ISF par un nouvel impôt aux contours encore flous sur les plus-values et les revenus du patrimoine. Mais plusieurs membres de la majorité plaident pour un simple aménagement de l’impôt sur la fortune.
"La réforme doit être simple et lisible", estime Alain Minc. "Les revenus du capital doivent être taxés au même niveau que ceux du travail (...) A titre personnel, je trouve anormal que les dividendes qui me sont versés par ma société de conseil soient taxés à 31% et non à 41% (taux de l’impôt sur le revenu auquel il faut ajouter la CSG), comme l’est un salarié."
Interrogé sur la taxation des plus values sur la cession de larésidence principale, une idée avancée par le président Sarkozy mais qui ne fait pas l’unanimité au sein de la majorité, Alain Minc répond : "Oui, il faut que toutes les plus-values mobilières et immobilières des particuliers soient concernées".
"Mais, pour être supportable, la réforme implique (...) de corriger l’effet de l’inflation" et notamment de l’envolée des prix immobiliers, précise-t-il.
"Ainsi conçue, la réforme permettrait de clore le débat sur l’injustice fiscale", assure-t-il.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)