Imposition du patrimoine : le Conseil constitutionnel abroge une règle jugée inégalitaire
PARIS, 21 jan 2011 (AFP)
Le Conseil constitutionnel a abrogé vendredi une disposition de l’article 168 du Code général des impôts (CGI) concernant les éléments de train de vie ou signes extérieurs de richesse, et jugée contraire au principe d’égalité devant l’impôt...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le Conseil constitutionnel a abrogé vendredi une disposition de l’article 168 du Code général des impôts (CGI) concernant les "éléments de train de vie" ou "signes extérieurs de richesse", et jugée "contraire au principe d’égalité" devant l’impôt.
L’article 168 du CGI, rappelle le Conseil dans un communiqué, "permet l’évaluation forfaitaire minimale du revenu soumis à l’impôt par la prise en compte de certains éléments du +train de vie+" (NDLR : possession d’un yacht, d’un cheval de course, d’un avion de tourisme, etc.).
Figure à l’alinéa 2 de cet article, une "règle particulière" stipulant que "lorsque le contribuable a disposé de plus de six éléments de train de vie figurant au barème, l’évaluation forfaitaire de son revenu est majorée de 50%".
Or, ont jugé les Sages, cette règle "est contraire au principe d’égalité devant les charges publiques". "Le Conseil constitutionnel a donc abrogé le 2 de l’article 68".
Le Conseil était saisi d’une Question prioritaire de constitutionnalité (QPC) soulevée par une femme héritière de biens importants et qui contestait qu’on lui ait recalculé ses revenus sur la base de ces biens.
Il a jugé que cette règle de la majoration de 50% pour plus de six "éléments de train de vie" faisait "peser sur une catégorie de contribuables une charge excessive au regard de leurs facultés contributives", indique encore le communiqué.
D’autre part, à propos du même article 168, le Conseil constitutionnel a formulé "une réserve" pour dire que le contribuable doit avoir le droit de contester le nouveau calcul de son imposition réalisé sur la base de ses éléments de patrimoine.
On ne peut "faire obstacle à ce que le contribuable soumis à la procédure de l’article 168 puisse être mis à même de prouver que le financement des éléments de patrimoine qu’il détient n’implique pas la possession des revenus définis forfaitairement", ont estimé les Sages.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)