La ministre de l’Ecologie prône une fiscalité du patrimoine naturel (presse)
PARIS, 24 jan 2011 (AFP)
La ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, prône la prise en compte du patrimoine naturel de la France dans le cadre de la réflexion sur la fiscalité du patrimoine et propose d’améliorer les mesures existantes, dans un entretien aux Echos paru lundi...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, prône la prise en compte du patrimoine naturel de la France dans le cadre de la réflexion sur la fiscalité du patrimoine et propose d’améliorer les mesures existantes, dans un entretien aux Echos paru lundi.
Elle estime qu’il est nécessaire d’introduire "la prise en compte de critères environnementaux dans les dispositifs fiscaux existants".
Il s’agit "d’internaliser l’environnement dans tous nos dispositifs", a-t-elle déclaré au quotidien économique, proposant par exemple que soit "préservé dans le cadre de la réforme de l’ISF le mécanisme permettant de transmettre un massif forestier en bénéficiant d’une exonération des trois quarts des droits de mutation".
"Mon idée est d’abord de rendre plus lisibles et d’améliorer les mesures existantes destinées à aider les espaces de qualité remarquable, dont la portée a été réduite au fil du temps", a-t-elle expliqué.
Il peut s’agir "par exemple des exonérations de taxe sur le foncier non bâti, des réductions d’impôt relativement limitées pour travaux écologiques, des mesures parcellaires, insuffisantes et au final inefficaces", a-t-elle précisé.
Selon Mme Kosciusko-Morizet, "il faut construire un régime global et simple qui permette réellement d’inciter les propriétaires à restaurer et à entretenir ces espaces".
"Lorsque les bases foncières seront réformées, il sera également impératif de prendre en compte des critères environnementaux simples", a-t-elle déclaré précisant qu’en 2012 "les municipalités qui le souhaitent pourront créer un versement pour sous-densité".
La ministre de l’Ecologie assure qu’il faut également "réfléchir sur l’investissement locatif" dans l’immobilier, à l’instar "des logements aux normes BBC" favorisés par le gouvernement l’an dernier.
Selon elle, "c’est bien dans cette voie d’une prise en compte généralisée de critères environnementaux qu’il faut aller".
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)