Fiscalité : Baroin songe à conserver un plafonnement après la fin du bouclier
PARIS, 26 jan 2011 (AFP)
Le gouvernement pourrait conserver un plafonnement des impôts sur le revenu et sur la fortune après la suppression annoncée du bouclier fiscal, a déclaré le ministre du Budget François Baroin dans un entretien à l’hebdomadaire L’Express publié mercredi...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le gouvernement pourrait conserver un plafonnement des impôts sur le revenu et sur la fortune après la suppression annoncée du bouclier fiscal, a déclaré le ministre du Budget François Baroin dans un entretien à l’hebdomadaire L’Express publié mercredi.
"Si le bouclier disparaît se posera la question du retour au plafonnement Rocard", affirme-t-il.
L’ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard avait rétabli en 1988 un impôt de solidarité sur la fortune (ISF), supprimé par la droite.
Parallèlement, il avait instauré un plafonnement qui permet aux contribuables de faire en sorte que le total de l’ISF etde l’impôt sur le revenu ne dépasse pas 85% de leurs revenus. Ce "plafonnement Rocard" est toujours en vigueur, mais il a été éclipsé par le bouclier fiscal.
Revenue au pouvoir, la droite a en effet mis en place ce bouclier fiscal, qui depuis 2007 plafonne l’ensemble des impôts directs (y compris la CSG et la CRDS) à 50% des revenus d’un contribuable.
Selon François Baroin, "le bouclier version Nicolas Sarkozy n’est autre que l’arrière-petit-fils du plafonnement Rocard".
Interrogé sur les craintes de certains parlementaires d’une réforme de la fiscalité du patrimoine a minima, avec l’exonération de la résidence principale de l’ISF et le retour au plafonnement Rocard, le ministre répond : "ce serait déjà une réforme très conséquente !"
Le président Sarkozy s’est engagé à supprimer d’ici l’été prochain le bouclier fiscal et l’ISF, ce dernier devant être remplacé par un nouvel impôt aux contours encore vagues sur les revenus et les plus-values du patrimoine.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)