Epargne : Décollecte pour les OPCVM en 2010, les produits de trésorerie pèsent
PARIS, 31 jan 2011 (AFP)
Les organismes de placement collectif en valeur mobilières (OPCVM), principal véhicule de placement pour les épargnants, ont connu une forte décollecte en France en 2010
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Les organismes de placement collectif en valeur mobilières (OPCVM), principal véhicule de placement pour les épargnants, ont connu une forte décollecte en France en 2010, selon des chiffres publiés lundi par l’agence de données financières Europerformance.
La décollecte nette (sorties moins versements) a atteint 57,3 milliards d’euros, selon Europerformance, soit un montant supérieur à celui enregistré en 2007 et 2008, deux années marquées par la crise du "subprime" et le dépôt de bilan de la banque Lehman Brothers.
Au total, 837 milliards d’euros étaient placés fin 2010 sur des OPCVM de droit français, soitune baisse de 28,7 milliards par rapport à fin 2009.
La différence avec la décollecte s’explique principalement par un effet de performance, la valeur des actifs gérés par les OPCVM ayant augmenté au cours de la période.
Dans le détail, ce mouvement de baisse est directement lié aux OPCVM dits de trésorerie, investis dans des produits de trésorerie à court terme.
Les OPCVM dit de trésorerie régulière, qui concentrent près de 40% des actifs des OPCVM, ont ainsi enregistré une baisse de 58 milliards d’euros sur la période.
"Cette baisse est d’autant plus notable qu’il s’agit de la première baisse annuelle d’encours depuis 10 ans", souligne les auteurs de l’étude.
Dans un premier temps, les produits de trésorerie ont nettement bénéficié de la crise financière, qui a incité les épargnants à se tourner vers des produits sans risque et à court terme.
Mais depuis, la très faible rémunération de ces placements a joué contre eux au profit de produits de plus long terme offrant un rendement plus intéressant.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)