Retraites : Menace de grève dans les transports aériens
PARIS, 1 fév 2011 (AFP)
Des syndicats de pilotes et de personnels de cabine, en désaccord sur la réforme de leur caisse de retraites, ont annoncé avoir déposé chacun de leur côté un préavis de grève
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
Des syndicats de pilotes et de personnels de cabine, en désaccord sur la réforme de leur caisse de retraites, ont annoncé avoir déposé chacun de leur côté un préavis de grève, a-t-on appris mardi de sources syndicales.
Ce mouvement social, révélé par le quotidien La Tribune dans son édition de mercredi, concerne la réforme de la Caisse de retraite des personnels navigants (CRPN), qui porte notamment sur les cotisations et le calcul des pensions.
Le syndicat national des pilotes de lignes (SNPL), qui estime que le système actuel de cotisation pénalise leur profession, réclame au gouvernement l’application de cette réforme, votée en 2008 par le conseil d’administration de la CRPN.
Dénonçant l’"absence de volonté gouvernementale", il a annoncé sur son site avoir déposé un préavis de grève du vendredi 4 mars à 00h01 au lundi 7 mars à 23h59, une période de vacances scolaires.
"Le gouvernement doit sortir de son immobilisme et s’attaquer enfin au travail de rédaction des décrets d’application de la réforme", indique le SNPL ALPA, estimant n’avoir "pas d’autre choix que le conflit".
Hostile à cette réforme qu’elle juge injuste, l’Unac (Union des Navigants de l’Aviation Civile), principal syndicat de personnel navigant commercial (PNC), a aussitôt décidé, en réaction à cette action, de déposer son propre préavis de grève, dénonçant une "tentative de passage en force" du SNPL.
"Pour s’opposer à cette réforme, l’Unac lance un conflit avec un préavis qui débute aujourd’hui. Ce conflit peut débuter dans les prochains jours, nous allons en discuter avec les autres syndicats PNC", précise un tract du syndicat diffusé mardi.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Avec la remontée des taux d’intérêts de long terme, les taux proposés aux particuliers sur les comptes à terme sont en hausse. Le seuil psychologique des 3% est de nouveau atteint. (...)
La renommée mutuelle d’épargne Garance propose des primes de bienvenue pour les nouvelles souscriptions sur son contrat d’assurance-vie phare Garance Epargne. (...)