Livret A : projet de décret modifié transmis à la CDC pour consultation
PARIS, 2 fév 2011 (AFP)
La ministre de l’Economie Christine Lagarde a transmis mercredià la Caisse des dépôts (CDC) un nouveau projet de décret concernant la centralisation des fonds du Livret A
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La ministre de l’Economie Christine Lagarde a transmis mercredià la Caisse des dépôts (CDC) un nouveau projet de décret concernant la centralisation des fonds du Livret A et du Livret de développement durable (LDD) à la caisse, a indiqué Bercy à l’AFP.
Ce nouveau projet intègre plusieurs modifications inspirées des demandes formulées lors de la première consultation, menée en décembre et janvier, a indiqué à l’AFP l’entourage de Mme Lagarde.
Il supprime notamment la notion de "corridor", qui devait cantonner l’augmentation annuelle des fonds du Livret A et du LDD centralisés à la CDC entre 2 et 3%.
Il établit, par ailleurs, un seuil d’alerte qui se déclenchera lorsque les montants centralisés à la CDC atteindront 130% des prêts accordés par la caisse.
Les fonds gérés par la CDC et issus du Livret A et du LDD sont consacrés, pour l’essentiel au financement du logement social.
La loi de modernisation de l’économie (LME), adoptée en juillet 2008, prévoyait déjà que ces fonds ne pouvaient être inférieurs à 125% du montant des prêts accordés, pour ne pas freiner le financement du logement social.
Le seuil d’alerte à 130% permettra d’éviter aux banquesd’"être désagréablement surprises", selon l’entourage de Mme Lagarde.
Quant au taux de centralisation (part des fonds du Livret A et du LDD alloués à la CDC), la ministre proposait initialement que soit réalisé un bilan complet si le taux de 70% (contre 65% actuellement) n’était pas atteint en 2018.
La nouvelle version du décret soumis à consultation prévoit de ramener l’échéance à 2016. La Caisse des dépôts, par la voix de son directeur général Augustin de Romanet, avait demandé que le décret prévoit un mécanisme contraignant amenant le taux à 70% en 2016.
Autre sujet traité, le niveau de commission versée aux banques en échange des sommes qu’elles récoltent sur le Livret A et le LDD pour les reverser ensuite à la CDC.
En moyenne, ce niveau passe de 0,6% à 0,5%. Dans la nouvelle version du décret, l’évolution restela même mais les mécanismes de différenciation entre banques selon que la part qu’ils reversent à la CDC est plus ou moins élevée sont renforcés.
Dernier aspect, le décret propose que la période de convergence, qui doit mener à un même taux de centralisation pour chaque banque,soit portée de 7 à 11 ans.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)