Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Assurance vie en ligne, jusqu'à 1000 euros offerts avant le 28 février 2026

Hollande favorable à un ISF déductible de l’impôt sur les successions

RENNES, 3 fév 2011 (AFP)

François Hollande (PS) est favorable à un maintien de l’ISF, tout en le rendant déductible de l’impôt sur les successions...

Publié le
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🎁 Offre livret DISTINGO : taux boosté de 4% + 80 euros offerts

DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.

François Hollande (PS) est favorable à un maintien de l’ISF, tout en le rendant déductible de l’impôt sur les successions explique-il dans une interview à paraître dans le Journal des entreprises, un mensuel qui cible les patrons de PME en région.

"Le système fiscal actuel fragilise" les entreprises familiales, indique le probable candidat aux primaires du PS, en relevant que les "parents proches (de dirigeants) qui ne sont pas dans les organes de direction" sont assujettis à l’ISF.

"Je propose d’établir un lien entre l’impôt sur la fortune et l’impôt sur les successions : le premier serait maintenu, mais deviendrait déductible du second", poursuit-il.

"Ainsi serait créé un impôt global sur le patrimoine, la succession et la déduction étant confondues. Cela éviterait la cascade de prélèvements difficiles à justifier sur le plan économique et même sur le plan redistributif", estime-t-il.

Dans l’interview, François Hollande se prononce également pour une modulation de l’impôt sur les sociétés, qui serait réduit à 20% pour les bénéfices ré-investis, et augmenté à 40% pour les bénéfices distribués (contre un tauxunique de 33,3% aujourd’hui).

L’ancien premier secrétaire du PS propose également de revoir les seuils en nombre de salariés qui fixent les obligations des entreprises en matière sociale.

"Il y a trop de seuils : faisons en sorte que la présence syndicale soit une évidence,que les droits des salariés soient élargis, mais que ces seuils ne soient plus un frein, en créant des seuils glissants", indique-t-il.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET MEILLEURTAUXLivret Meilleurtaux Taux boosté de 5.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Hollande favorable &agrave Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Hollande favorable à un ISF déductible de... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online