Maisons individuelles : Les ventes pourraient baisser de 10% en 2011
PARIS, 8 fév 2011 (AFP)
Les ventes de maisons individuelles en 2011 pourraient baisser de 10% par rapportà 2010 en cas de hausse des taux d’intérêt de 1%, a affirmé mardi Christian Louis-Victor
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Les ventes de maisons individuelles en 2011 pourraient baisser de 10% par rapportà 2010 en cas de hausse des taux d’intérêt de 1%, a affirmé mardi Christian Louis-Victor, le président du syndicat de constructeurs Union des maisons françaises (UMF).
"Les ventes seront stables par rapport à 2010 si les taux augmentent de seulement 0,25% mais baisseront de 10% si les taux progressent de 1%", a prédit M. Louis-Victor au cours d’une conférence de presse.
Les ventes de maisons individuelles se sont élevées à 198.000 unités en 2010, soit une progression de 15% par rapport à 2009. Après avoir avoir enregistré de très fortes hausses sur les 2 premiers trimestres (+32% et +22%), les ventes ont connu ensuite une croissance plus mesurée (+8% au 3e trimestre et +5% au 4e trimestre).
Les taux des prêts sont remontés de 22 points de base depuis novembre 2010 (3,22%), à 3,47% en moyenne en janvier (3,60% pour l’accession dans le neuf et 3,44% pour l’accession dans l’ancien).
"Une hausse d’un point d’intérêt (de 3,5% à 4,5%) conduirait à une perte potentielle de 17.000 accédants à la propriété" souligne l’UMF.
M. Louis-Victor s’inquiète pour l’avenir car "la primo-accession très sociale sera nettement plus difficile" du fait que "les foyers les moins solvables (moins de 2.300 euros mensuels) vont subir directement la fin du doublement du PTZ (Prêt à taux zéro) et la fin du Pass-Foncier assorti de la TVA à 5,5%".
"La capacité du nouveau PTZ+ à favoriser un passage de 56% à 66%de propriétaires en France reste à démontrer", affirme le président de l’UMF.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)