Fiscalité du patrimoine : Lagarde minimise le scénario d’une réforme a minima
PARIS, 15 fév 2011 (AFP)
La ministre de l’Economie Christine Lagarde a minimisé mardi le scénario d’une réforme a minima de la fiscalité du patrimoine, avec un simple allègement de l’ISF...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La ministre de l’Economie Christine Lagarde a minimisé mardi le scénario d’une réforme a minima de la fiscalité du patrimoine, avec un simple allègement de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), qui semble être privilégié par son collègue du Budget François Baroin.
"Je ne confirme rien. C’est un des scénarios envisagés, celui qu’a évoqué François Baroin", a-t-elle déclaré sur France 2.
"Il y a d’autres scénarios qui sont à l’étude également, qui consisteraient à taxer différemment le patrimoine et a supprimer corrélativement à la fois le bouclier fiscal et l’impôt sur la fortune", a-t-elle assuré.
Chargé de piloter la réforme, François Baroin a semblé privilégier ces derniers jours une réforme moins radicale qu’initialement annoncé, avec un simple relèvement du niveau de patrimoine à partir duquel on doit payer l’ISF. Le manque à gagner serait en grande partie financé par la suppression du bouclier fiscal. Plusieurs responsables de la majorité ont abondé dans ce sens.
Initialement, le président Nicolas Sarkozy avait promis de supprimer à la fois le bouclier et l’ISF, ce dernier devant être remplacé par un nouvel impôt sur les revenus et les plus-values du patrimoine.
"Ce qui est clair, et ça nous sommes parfaitement d’accord, François et moi, c’est qu’il faut impérativement que l’impôt soit à la fois juste et que d’autre part il ne freine pas l’investissement dans l’économie française", a plaidé Christine Lagarde.
"On a absolument besoin que l’économie française tourne, que les entreprises soient dotées de capitaux propres suffisants, qu’elles investissent et qu’on ait tout simplement de la croissance pour avoir des emplois", a-t-elle ajouté.
François Baroin doit préciser ses options d’ici le mois d’avril, lorsqu’il présentera en conseil des ministres un projet de loi qui sera examiné par le Parlement avant l’été.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)