Bouclier fiscal, ISF, plafonnement : le NC présente sa réforme à somme nulle
PARIS, 15 fév 2011 (AFP)
Les députés du Nouveau centre présentent ce mardi à François Fillon un projet de réforme fiscale à somme nulle, qui prévoit la suppression du bouclier fiscal...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Les députés du Nouveau centre présentent ce mardi à François Fillon un projet de réforme fiscale à somme nulle, qui prévoit la suppression du bouclier fiscal et un relèvement du seuil d’entrée dans l’impôt sur la fortune (ISF), déjà avancé par le ministre du Budget François Baroin.
Les centristes plaident aussi pour l’instauration d’une nouvelle tranche d’impôt sur le revenu et une majoration de 19 à 22% des prélèvements forfaitaires.
La suppression du bouclier fiscal —qui plafonne depuis 2007 l’impôt d’un contribuable à 50% de ses revenus—* va rapporter 860 millions d’euros à l’Etat, selon les calculs centristes.
En contrepartie, le NC, allié à l’UMP, propose de maintenir un plafonnement à 70% des revenus (hors taxes foncières, d’habitation et prélèvements sociaux). Coût : 300 millions d’euros.
Comme le ministre du Budget,les députés du Nouveau centre proposent de relever le seuil de déclenchement de l’ISF de 790.000 euros de patrimoine à 1,3 million, ce qui entraînerait une perte fiscale de 900 millions d’euros.
Les centristes suggèrent aussi des mesures pour protéger la résidence principale (sansla sortir entièrement de l’assiette de l’ISF). Coût : 450 millions d’euros.
"Nous n’échapperons pas à la suppression de l’ISF à plus ou moins long terme, quel que soit le gouvernement", assurent-ils.
En contrepartie, les députés centristes proposent une nouvelle tranche d’impôt sur le revenu à 45% au-delà de 250.000 euros de revenus (par part). Recettes escomptées : 400 millions d’euros.
Les centristes veulent aussi majorer de trois points —de 19 à 22%—* les prélèvements forfaitaires sur les dividendes, les plus values de cessions mobilières et immobilières. Recettes attendues : 800 millions.
Cette mesure est assortie d’un "abattement" sur le modèle allemand (800 euros pour une personne seule, 1.600 pour un couple). Coût : 200 millions d’euros.
Les centristes veulent aussi modifier le régime fiscal des cessions de PME au moment du départ en retraite des dirigeants, avec un "abattement de 75% sur un critère d’âge du dirigeant et un critère de chiffre d’affaires de la PME" pour un coût de 200 millions d’euros.
A l’arrivée, leurs propositions sont chiffrées à 2,06 milliards de recettes, pour 2,05 milliards de dépenses. Ils devaient les présenter au Premier ministre mardi après-midi à l’occasion de la venue à Matignon d’un groupe de parlementaires de la majorité travaillant sur la réforme fiscale.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)