Fiscalité du patrimoine : début d’une réunion autour de Fillon à Matignon
PARIS, 15 fév 2011 (AFP)
Une réunion sur la réforme de la fiscalité du patrimoine a débuté mardi après-midi à Matignon, en présence de parlementaires de la majorité et de membres du gouvernement
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Une réunion sur la réforme de la fiscalité du patrimoine a débuté mardi après-midi à Matignon, en présence de parlementaires de la majorité et de membres du gouvernement, dont les ministres de l’Economie Christine Lagarde et du Budget François Baroin, selon un journaliste de l’AFP.
Cerendez-vous, prévu dans l’agenda du Premier ministre François Fillon et qui n’est qu’un point d’étape, intervient alors que les avis divergent au sein de la majorité sur le contenu de ce qui était initialement présenté comme une réforme majeure de la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy.
A l’issue des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, Mme Lagarde est arrivée parmi les premiers dans la cour de Matignon, vers 16H40, avant M. Baroin et plusieurs parlementaires, y compris le patron des députés Nouveau centre (NC) François Sauvadet, a constaté un journaliste de l’AFP.
Dimanche, François Baroin avait esquissé ce à quoi pourrait ressembler la réforme dont il est l’architecte : il a évoqué le relèvement du niveau de patrimoine à partir duquel est payé l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), de 790.000 euros à 1,3 million d’euros.
Plusieurs responsables influents de la majorité ont abondé lundi dans ce sens, dont le patron de l’UMP Jean-François Copé et le rapporteur du budget à l’Assemblée, Gilles Carrez.
Mais cette unité autour d’une réforme a minima a volé en éclats mardi avec l’entrée enscène de Mme Lagarde, et surtout de Nicolas Sarkozy lui-même.
Sur France 2, la ministre de l’Economie a relativisé le scénario a minima.
"Je ne confirme rien. C’est un des scénarios envisagés, celui qu’a évoqué François Baroin", a-t-elle déclaré sur France 2.
D’autres "sont à l’étude également, qui consisteraient à taxer différemment le patrimoine et à supprimer corrélativement à la fois le bouclier fiscal et l’impôt sur la fortune", a-t-elle assuré.
Puis le président de la République, en déplacement dans la Marne, s’est dit favorable à la suppression de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), comme l’ont fait "les socialistes allemands et espagnols".
M. Baroin doit préciser ses options d’ici avril, lorsqu’il présentera en conseil des ministres un projet de loi qui sera examiné par le Parlement avant l’été.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)