Un retraité d’EDF qui voulait continuer à travailler gagne en cassation
PARIS, 21 fév 2011 (AFP)
Un juriste du Réseau de Transport d’Electricité (RTE), filiale d’EDF, mis à la retraite d’office à 60 ans alors qu’il souhaitait travailler jusqu’à 65 ans, a obtenu gain de cause devant la Cour de cassation
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Un juriste du Réseau de Transport d’Electricité (RTE), filiale d’EDF, mis à la retraite d’office à 60 ans alors qu’il souhaitait travailler jusqu’à 65 ans, a obtenu gain de cause devant la Cour de cassation, a-t-on appris lundi de sources concordantes.
La chambre sociale de la Cour de cassation a cassé partiellement un arrêt de la cour d’appel de Bordeaux du 13 octobre 2009, qui avait débouté ce salarié, selon l’arrêt du 16 février que s’est procuré l’AFP.
La Cour de cassation a renvoyé le dossier devant la cour d’appel de Toulouse, en invoquant en particulier une directiveeuropéenne contre les discriminations au travail, y compris par l’âge.
RTE, qui employait Jean-Luc Lehocq jusqu’en juillet 2007, avait refusé qu’il poursuive son activité au-delà de 60 ans, en vertu d’un décret de 1954, aujourd’hui abrogé, qui fixait à 60 ans l’âge de la retraitepour les entreprises "à statut", comme EDF.
En juin, 2008, les prud’hommes de Bordeaux avaient validé la mise à la retraite de Jean-Luc Lehocq, le déboutant de ses demandes de dommages-intérêts représentant, selon lui, ses pertes de revenus sur cinq ans, soit 240.000 euros, décision confirmée par la cour d’appel de Bordeaux le 13 octobre 2009.
La Cour de cassation n’a pas suivi le pourvoi de Jean-Luc Lehocq sur le premier moyen, en estimant que RTE était fondée à appliquer les mêmes dispositions en matière de retraite que sa maison-mère EDF.
C’est le second moyen qui est "recevable" a estimé la Cour, en citant un article de la directive européenne du 27 novembre 2000, "portant création d’un cadre général en faveur de l’égalité de traitement en matière d’emploi et de travail".
Il "résulte aussi bien" de cette directive que duCode du travail et de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne qu’une "différence de traitement fondée sur l’âge revêt un caractère discriminatoire lorsqu’elle n’est justifiée par aucun motif légitime ou qu’elle apparaît comme un moyen disproportionné ou non nécessaire pour l’atteindre l’objectif", précise l’arrêt dans ses annexes.
nth/db/jpa
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)