Fiscalité : Christine Lagarde justifie la réforme de l’ISF, impôt confiscatoire
PARIS, 3 mars 2011 (AFP)
La ministre de l’Economie Christine Lagarde a justifié jeudi la suppression ou la réforme profonde de l’ISF projetée par le gouvernement, jugeant cet impôt confiscatoire...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La ministre de l’Economie Christine Lagarde a justifié jeudi la suppression ou la réforme profonde de l’ISF projetée par le gouvernement, jugeant cet impôt "confiscatoire".
"Je crois fermement à l’idée qu’aucun impôt ne devrait être confiscatoire", a souligné la ministre lors d’un colloque réuni à Bercy pour plancher sur les modalités de la réforme de la fiscalité du patrimoine voulue par le gouvernement et dont les modalités précises seront arrêtées dans les prochaines semaines.
La ministre de l’Economie a par ailleurs souhaité que la réforme "taxe moins lourdement l’outil de travail" que les autres biens mobiliers ou immobiliers, au bénéfice de l’économie.
"Il serait paradoxal de remettre en cause à l’occasion d’une réforme, directement ou indirectement, l’exonération dont bénéfice aujourd’hui l’outil de travail" au titre de l’ISF, a estimé la ministre. Cette exception "devrait subsister d’une manière ou d’une autre", a-t-elle insisté.
Sous le régime actuel de l’ISF, un local commercial, par exemple, ne rentre pas dans le calcul du patrimoine.
Pour elle, la "logique" est de "taxer moins lourdement un patrimoine actif qui finance l’économie, produit de l’emploi et des richesses". Il serait "contre-productif économiquement", a-t-elle poursuivi, de "taxer lourdement et sans distinction le capital car cela reviendrait "à taxer les facteurs de production alors même qu’il faut inciter à la création de ces derniers".
"C’est une exigence d’équité, c’est aussi une contrainte forte dans un monde sans frontières et de concurrence fiscale entre Etats", a-t-elle fait valoir.
Dans l’une des hypothèses de réforme envisagées par le gouvernement, qui prévoit le remplacement de l’ISF par un nouvel impôt taxant l’évolution du patrimoine, les variations de valeur des titres de PME non cotées ne seraient pastaxées, afin de ne pas pénaliser l’investissement dans les entreprises.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)