Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Réforme fiscale : Les réactions politiques

PARIS, 3 mars 2011 (AFP)

Réactions politiques au projet de réforme fiscale présentée jeudi par le Premier ministre François Fillon, qui prévoit la fin du bouclier fiscal et un relèvement du seuil d’entrée

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Réactions politiques au projet de réforme fiscale présentée jeudi par le Premier ministre François Fillon, qui prévoit la fin du bouclier fiscal et un relèvement du seuil d’entrée dans l’Impôt sur la fortune (ISF) :

-* François Sauvadet, président du groupe Nouveau centre à l’Assemblée nationale, "salue l’annonce faite par le Premier ministre de la suppression du bouclier fiscal, une très bonne nouvelle ! Cependant, au Nouveau Centre, nous plaidons pour que cette suppression s’accompagne d’un aménagement de l’ISFet non pas d’une suppression totale.

"Enfin, je regrette le choix fait par le gouvernement d’exclure la création d’une tranche supplémentaire de l’impôt sur le revenu. Les plus riches de nos compatriotes doivent participer à l’effort et en l’état actuel de nos finances publiques, nous ne pouvons nous exonérer de ces recettes". (communiqué)

-* Marine Le Pen, présidente du Front national : "François Fillon vient d’annoncer une réforme de l’ISF qui se traduira par la sortie de 300.000 foyers de cet impôt. En pleine crise économique et sociale, quand les inégalités progressent, est-ce vraiment le moment de chercher par tous les moyens à faire un tel cadeau aux plus riches ? Certainement pas. Le premier impôt sur le patrimoine, la taxe foncière, reste en l’état. La taxe foncière est pourtant un monument d’injustice. Encore une fois, les classes moyennes risquent de payer la différence (communiqué).

-* Lionnel Luca (député UMP, droite populaire) : "je me réjouis de la décision du gouvernement de vouloir y mettre fin (à l’ISF), comme l’ont fait tous les gouvernements socialistes en Europe. Si l’on veut trouver des recettes, il y aurait un moyen assez simple, utilisé ailleurs en Europe : amnistier pour partietous ceux que l’ISF a fait fuir à l’étranger et qui rapatrieraient leurs capitaux pour investir en France" (communiqué)

-* Jean-Marc Ayrault, président du groupe PS à l’Assemblée : "De la création du bouclier fiscal il y a quatre ans à la suppression de l’Impôt de solidarité sur la fortune dans quelques semaines, le gouvernement aura fait jusqu’au bout la bonne fortune des riches. Selon les deux formules suggérées par le Premier ministre, allègement ou disparition complète de l’ISF, les 500.000 contribuables les plus fortunés se partageront, en pleine crise économique et sociale, un pactole qui ira de 1 à 4 milliard d’euros. C’est la solidarité à l’envers" (communiqué)

-* Pierre Laurent, secrétaire national du PCF dénonce "un simulacre de débat entre deux scénarios de dilution-extinction de l’ISF pour transformer la France en paradis fiscal pour les grandes fortunes".

"La ficelle est grosse : le gouvernement voudrait récupérer la protestation contre le scandaleux bouclier fiscal pour faire admettre la suppression de l’ISF. C’est d’autant plus inacceptable que les mesures actuellement envisagées pour compenser les 3,4 milliards d’euros -* dans le pire des scénarios -* sont floues. L’opération est indécente en pleine crise et alors que huit millions de salariés gagnent aujourd’hui moins de 950 euros par mois !" (communiqué)

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Réforme fiscale : Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Réforme fiscale : Les réactions politiques : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online