ISF : Parisot ne veut pas se prononcer mais trouve sain qu’il y ait débat
PARIS, 6 mars 2011 (AFP)
La présidente du Medef n’a pas souhaité dimanche se prononcer sur l’ISF, puisqu’il concerne la fiscalité des particuliers, mais Laurence Parisot a jugé sain qu’il y ait un débat
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La présidente du Medef n’a pas souhaité dimanche se prononcer sur l’ISF, puisqu’il concerne "la fiscalité des particuliers", mais Laurence Parisot a jugé "sain" qu’il y ait un débat sur la nécessité d’un impôt sur le patrimoine.
Interrogé sur iTELE, la patronne des patrons a rappelé que la mission du Medef était "de défendre et de promouvoir les entreprises" et que ce dernier n’avait "pas vocation par conséquent à parler de la fiscalité des particuliers" et donc de l’ISF.
"Sous réserve", a-t-elle précisé immédiatement, "qu’on soit capable d’apprécier, de bienmesurer si ce type d’impôt à un impact positif ou négatif sur l’activité économique".
Elle a d’ailleurs estimé que l’ISF était "principalement" à l’origine de la disparition, en France, "depuis 30 ans", "d’un tissu d’entreprises de taille moyenne, de taille intermédiaire". "Beaucoup de familles ont été amenées à céder leur entreprise", a-t-elle expliqué.
Cela a également "permis à de grands groupes français de devenir des leaders mondiaux, (...) en acquérant des pépites de taille moyenne", a-t-elle ajouté.
Mais Mme Parisot a estimé "très sain" qu’il "y ait un vrai débat sur une nécessité ou pas d’une imposition spécifique sur le patrimoine".
Et trouvé "très utile" que ce débat, "grâce au rapport de la Cour des comptes", s’incrivent dans une comparaison avec l’Allemagne, "en ce moment le meilleur de la classe".
"Espérons qu’avec ces éléments fiscaux, on intègre les enjeux plus globaux de stratégie économique", a-t-elle conclu.
Le gouvernement réfléchit à une réforme de la fiscalité du patrimoine qu’il veut boucler en mai et dont le président Nicolas Sarkozy a fait l’un des derniers grands chantiers de son quinquennat.
Elle va passer par la suppression du bouclier fiscal et la sortie de 300.000 foyers de l’impôt sur la fortune (ISF), qui doit être réformé.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)