L’ISF est un impôt qui mérite d’être réformé, selon Migaud (Cour des comptes)
PARIS, 6 mars 2011 (AFP)
Le premier président de la Cour des comptes Didier Migaud a jugé dimanche que l’impôt sur la fortune (ISF), au coeur de la réflexion du gouvernement sur la fiscalité du patrimoine
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le premier président de la Cour des comptes Didier Migaud a jugé dimanche que l’impôt sur la fortune (ISF), au cœur de la réflexion du gouvernement sur la fiscalité du patrimoine, "méritait d’être réformé" car "confronté à deux problèmes", mais qu’il ne devait pas être le "sujet essentiel" de la réforme.
Pour Didier Migaud, interrogé sur Europe 1, l’impôt sur la fortune "est un impôt qui mérite d’être réformé" car il est "confronté à un problème d’assiette et à un problème de taux". Mais s’est-il empressé d’ajouter, "il n’appartient pas à la Cour des comptes de dire sicet impôt doit être supprimé ou non".
"Une réforme peut parfaitement s’envisager", a-t-il expliqué, précisant qu’"à partir du moment où on réduit une recette elle doit être compensée quelque part".
L’ISF "a un taux aujourd’hui plus élevé qu’à l’origine alors mêmeque le rendement du capital est aujourd’hui plus faible qu’au moment de la création de cet impôt. Et il a un problème d’assiette étroite", a détaillé M. Migaud.
Il a cependant aussi considéré que l’ISF ne devait "pas obligatoirement (être) le sujet essentiel" dans la réflexion sur la réforme fiscale, menée par le gouvernement, "quand on regarde le poids de l’ISF dans la fiscalité française : 4 milliards d’euros de recettes, alors que l’ensemble des taxes foncières est de l’ordre de 33 milliards d’euros.
M. Migaud a toutefois reconnu que cet impôt avait une "dimension politique et symbolique forte".
La réforme de l’ISF est "d’ailleurs plus un sujet politique qu’un sujet économique", a-t-il également estimé.
Le gouvernement réfléchi à une réforme de la fiscalité du patrimoine qu’il veut boucler en mai et dont le président Nicolas Sarkozy a fait l’un des derniers grands chantiers de son quinquennat.
Le Premier ministre, François Fillon, a annoncé jeudi officiellement la mort du bouclier fiscal et la sortie de 300.000 foyers de l’impôt sur la fortune (ISF).
Il s’agirait de relever le seuil d’assujettissement à l’ISF ou à un futur impôt sur les revenus du patrimoine de 790.000 à 1,3 million d’euros. Cela devrait permettre à "300.000 foyers" entrés dans l’ISF "depuis dix ans, essentiellement à cause de la flambée des prix de l’immobilier", d’échapper à cet impôt, selon M. Fillon.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)